Longue vie au roi : 2 au 5 Decembre (270km)

Dimanche 2 Décembre : Bangkok – Chachoengsao (55km)

En partant un dimanche matin de Bangkok on a fait le bon pari et la circulation est plutôt pas pire. En tant normal la route est tellement chargée que les mobylettes roulent sur les trottoirs. En meme temps un ligne de metro et un ligne de train pour 20 millions de Pekins c’est un peu leger.

En debut d’apres midi on sort brutalement de l’agglo de Bangkok et on se retrouve au milieu de champs de riz. 100km en ville ca commencait a etre assez pour nous.

On s’arrete alors qu’on ne sait pas trop ou on est. La nuit tombe et on s’installe dans le premier hotel.

Lundi 3 Décembre : Chachoengsao – Lat Krathing (64km)

En courant de matinée on trouve enfin un bon chemin de traverse. Une petite route comme on les aime. A midi la femme du restaurant croit même qu’on est perdus. Elle appelle 2 chauffeurs de bus qui règlent leur sono sur le parking d’à cote. On leur explique ou on veut aller et ils se sentent obliges de nous dessiner un plan, trace a la baguette chinoise, précision IGN. Ils nous répètent plusieurs fois les directions à prendre aux différentes intersections. A la fin on regarde leur dessin. Il est identique a notre carte. Merci quand même, l’intention était bonne.

L’après midi le paysage devient plus vallonné, la circulation est inexistante, ca fait du bien. On avance dans des plantations d’hévéas et de tapioca. Pour une fois le sol n’est pas marécageux, on va pouvoir camper. On s’arrête faire deux courses dans une épicerie. Le gérant n’en croit pas ses yeux. Il jubile de nous voir dans son magasin. Prend sa petite fille dans ses bras pour qu’elle nous voie mieux. On ne sait pas trop ce qu’il lui raconte, des trucs comme : « Regarde c’est des blancs, comme dans les films ». Ou alors peut être : « Grace a eux je vais enfin être riche ». On achète un petit paquet de biscuits et on reprend la route.

La tente plantée entre deux rangées d’eucalyptus on regarde la nuit venir avant que les moustiques n’attaquent. Il fait presque frais. On va devoir mettre le drap pour dormir.

Mardi 4 Décembre : Lat Krathing – Khao Amg Rua (70km)

Alors qu’on roule sur une route calme ce matin, un petit bruit métallique attire notre attention. On s’arrête. Apres 2 ou 3 minutes on finit par se rendre compte qu’on a casse un rayon a l’avant. Manque de chance on n’a pas de rechange. Il va falloir trouver la pièce. Au premier village, malgre la bonne volonte de l’epiciere, la chance ne nous sourit pas, ni au deuxieme d’ailleurs. A midi apres quatre arrets on est toujours bredouille. On dejeune au marche. Le marchand tente de nous entuber en nous faisant le coup de l’addition salee. On demande le detail : La salade 25Bahts, le riz c’est 10, plus l’eau 6, ca fait 60Bahts. Ils nous prend un peu pour des idiots.

Pendant toute l’apres midi la route traverse une reserve naturelle et une epaisse foret nous entoure. En voyant la taille imposante des crottes sur le bord de la route on commence a imaginer une rencontre avec un elephant. On n'est pas sur de faire les fiers si on en croise un sur la route. Je vous rassure on n’en a pas vu.

A la limite du parc on s’arrete pour demander un peu d’eau au militaire qui garde la barriere d’entree, enfin de sortie pour nous. Une grosse sono est montee au bord de la route et on finit la journee en musique.

Demain c’est une fete nationale en Thailande c’est en effet l’anniversaire du roi. Pendant que nos voisins font la fete on tente de trouver le sommeil entre deux rangees de tamarins, une gamelle de nouilles dans le ventre.

Mercredi 5 Décembre : Khao Amg Rua – Aranya Prathet (81km)

La musique n’a pas vraiment arrete de la nuit et ce matin les sonos tournent encore. Dans les premieres centaines de metres, un convoi nous double. La benne du pick up de tete est remplie d’enceintes, les voitures suivantes sont remplies de gens qui dansent et nous font la fete en passant a cote de nous.

Vers midi on s’arrete a la ville et poursuit notre quete d’un rayon de rechange. On se fait guider vers un magasin de cycles qui nous envoie ballader. On tente apres cet echec d'aller voir un garage pour mobylettes. Le mec est sympa et ca a l’air de l’amuser de nous aider. Il n’a pas la bonne piece mais nous on a des rayons de rechange pour l’arriere, 8cm trop longs. Il coupe la tete, le tord un peu et nous fabrique un rayon de la bonne longueur. Comme il n’a pas la bonne cle pour faire le reglage de la tension, il attrape un tournevis, une meuleuse et se fabrique un cle a rayon en 5 minutes, un artiste. On repart a midi avec une roue avant toute neuve. En plus de ca il refuse qu’on le paie. On est vraiment dans une autre Thailande depuis notre depart de Bangkok.

Apres la saison des pluies, c’est la saison des recoltes. Dans les champs alentour on ramasse le tapioca, coupe la canne a sucre et fait les foins.

Dans la rue de la petite ville ou on dort ce soir, il y a un drole de rassemblement. Une quarantaine de personnes de tous ages arborant tous un T shirt jaune canari sont installes devant une toute petite tele. Non, ce ne sont pas des supporters de l’equipe de football Nantaise. C’est ce soir que le roi fete son anniversaire. A 85 ans, dans un etat de sante douteux, Rama IX est tres populaire en Thailande. On regarde un moment ce drole de groupe et on se fait vite remarquer et embarquer. Ils nous donnent une chaise, une bougie et nous installent devant le poste. Le moment venu tout le monde se leve et se met en rang, allume sa bougie jaune et chante les super chansons a la gloire du roi.

Ces trois derniers jours au milieu de nulle part auront finalement ete les meilleurs de notre sejour en Thailande.