Grillade de freins, sauce hydraulique : 18 au 24 Novembre (400km)

Dimanche 18 Novembre : Chumpon – Ban Thung Maha (62km)

Pour bien commencer la journee, on mange une assiette de riz aux pieds de cochon. Apres tous ces pays musulmans traverses, ca fait bien plaisir d'en manger, meme au petit dej !

Les jambes lourdes, on pedale sur une petite route sous un ciel gris menacant. Deux heures apres notre depart il commence a pleuvoir et on s’abrite a la terrasse d'une superette. Voyant que la perturbation approche, on repart jusqu'au village le plus proche ou on trouve refuge dans un cafe internet. On a eu du flair pour une fois, une forte pluie tombe pendant qu'on est devant nos ecrans.

L'apres-midi, on continue sur une toute petite route sans etre surs de se rapprocher de Bangkok, pourtant les kilometres s’accumulent au compteur.

La nuit approche mais la ville de Bang Saphan Noi n'est toujours pas en vue. On atteint le village de Ban Thung Maha ou on est contents de trouver une chambre pour dormir. Plusieurs personnes nous ont prevenu de pluies importantes ces jours-ci. Il pleuvra en effet toute la nuit. On commencait a se dire que le mauvais temps etait reste en Malaisie.

Lundi 19 Novembre : Ban Thung Maha – Bang Saphan (74km)

On se reveille en meme temps que le village. Le marche s'installe dans la rue principale. Les moines sont venus du temple voisin. Les commercants leur offrent de la nourriture et recoivent une priere en echange. Les moines vivent en effet uniquement de donations. En Thailande, plus de 90% de la population est bouddhiste. Il y a d'innombrables temples dans tout le pays et on voit frequemment des moines drappes de leur tissu safran.

On part en direction du bord de mer, on doit dire que nos efforts sont plutot recompenses. On longe la mer sur une jolie route pendant plusieurs heures. Dans un temple une immense Bouddha est en cours de construction, en beton arme comme a peu pres tout ce qui se construit ici.

En fin d’apres midi on voit un gros orage s’approcher. On s’arrete aux premieres gouttes pour demander la direction d’un hotel. 2 lyceennes en scooter nous guident jusqu’au front de mer. Après 3 tentatives on finira par trouver un logement pas trop cher. A peine a l’abri l’orage se dechaine.

Mardi 20 Novembre : Bang Saphan – Prachuap Khiri Khan (79km)

Apres quelques kilometres entre les hotels et resorts s’appretant a accueillir des flots de touristes on prend la direction d’un grand temple perche en haut d’une grande colline. La pente est hyper raide et on arrive en haut de justesse, mais sans avoir mis pied a terre. On n’a plus la forme comme en Turquie. Il faut dire que le paysage est bien plat depuis la Malaisie. C’est plus facile pour pedaler mais on a moins de points de vues.

On visite la belle pagode et ses dizaines de Bouddha dores. Les murs de la salle centrale sont couverts de peintures un peu naives qui montrent la vie quotidienne Thailandaise et les rituels de la religion bouddhiste.

La descente est tout aussi raide que la montee et met nos freins a rude epreuve. Il faut dire qu’on repousse le changement des plaquettes depuis quelques temps déjà. On sent une odeur de brule et un petit bruit s’installe. Un petit frottement a chaque tour de roue nous accompagnera jusqu’a la fin de la journee.

En fin d’apres midi on atteind Prachuap Khiri Khan. La ville est installee dans une jolie petite baie, et on trouve un gest house a l’ambiance sympa, occupee de voyageurs occidentaux. On fait nos courses au marche de nuit pour le repas du soir, toujours un bon plan.

Mercredi 21 Novembre : Prachuap Khiri Khan

Ce matin on decide de faire quelque chose pour nos freins, il est plus que temps. On demonte l’avant et fait la purge du liquide de freins. Puis on remonte en changeant les vieilles plaquettes, usees jusqu’a l’os. Apres avoir tout remonte et tout nettoye on s’apprete a remettre la roue mais on a du mal a la faire rentrer. Les plaquettes ne s’ecartent pas assez pour laisser passer le disque. On n’arrive pas non plus a les demonter. En y regardant de plus pres il faut se rendre a l’evidence, il y a un truc qui cloche.

La piece principale du frein (celle avec les machoires) est un peu fondue, la vis pour demonter les plaquettes tourne fou et on a reussi a plier une des plaquettes neuves. Le disque lui est voile surement a cause du freinage de la descente d'hier.

On ne voit pas d'autre solution dans l'immediat que de changer le frein avant. On fait le tour de la ville sans succes puis tente d’appeler des magasins a Bangkok, pas beaucoup mieux. Notre modele de frein est introuvable. On finit par commander des freins neufs sur internet. On opte pour des freins a cable, l’hydraulique c’est sympa mais c’est tellement chiant a maintenir. On fait envoyer le tout a Bangkok chez notre hote Couch surfing.

En attendant on demonte notre frein avant et fait une bonne purge du frein arriere pour faire sortir les bulles d’air du circuit et recuperer de la puissance de freinage.

On fera la route jusqu’a Bangkok avec un seul frein.

Pour oublier nos mesaventures et alleger un peu nos saccoches on partage avec 2 autres touristes de la gest house (un Allemand et une Polonaise) notre bouteille de rhum arrange a la banane. Karzya la polonaise habite Berlin et se propose de nous heberger quand on y passera, cool.

Jeudi 22 Novembre : Prachuap Khiri Khan – Pran Buri (74km)

Petit dejeuner sur le front de mer sous un soleil eclatant. On part le long de la mer sur une petite route bordee d’Eucalyptus. Ca nous rapelle la Corse.

Ca ne dure pas longtemps et on rejoint vite la nationale.

Dans l’apres midi on s’arrete pour une boisson dans une station service. La surprise de la journee viendra du pompiste. Entre 2 pleins de scooters il joue … a la petanque. Tout a coup il y a comme une odeur d’anis et on entend chanter les cigales.

Le soir a l’hotel on mange en regardant Question pour un champion puis Operation Corned beef. C’est quand meme pas mal la tele satellite.

Vendredi 23 Novembre : Pran Buri – Puek Tian Beach (76km)

La route d’aujourd’hui n’est pas terrible. On n’a que le choix de la nationale qui traverse des stations balneaires remplies de vieux touristes europeens. On se demande ce qu’ils viennent faire ici, ce n’est ni joli, ni typique ni rien de ce qui peut faire le charme de la Thailande.

On finit par echapper aux touristes en prenant une route dans la campagne et se trouve une grande plage rien que pour nous. On plante la tente et passe la soiree tranquille poses dans le sable.

Samedi 24 Novembre : Puek Tian Beach – Petchaburi (35km)

On se reveille au lever du soleil. Alors qu’on range le camp des villageois arrivent avec des carioles.

Ils s’installent sur le bord de l’eau et deroulent des filets en arc de cercle dans la mer. Ils ramenent quelques petits poissons et quelques raies puis se deplacent. A 8h tout le monde repart pour aller vendre son poisson ou pour aller a Petchaburi en velo.

On a rendez vous ce soir avec une Couch surfeuse. On a donc le temps de visiter cette jolie ville.

On finit meme l’apres midi par un massage thai, le pied. On en sort tout detendus a la nuit tombee et on part a la rencontre de notre hote. Le rendez vous est dans un grand complexe sportif. Il y a un monde fou ca joue au basket, football ou handball, ca court, c’est vraiment un endroit sympa. On retrouve Tao sur la piste d’aerobic. Musique a fond on tente de suivre le rythme mais c’est pas trop ca. On rigole quand meme pas mal.

Après la séance de sport on rejoint les parents dans un petit restaurant avant de finir la soiree dans la maison familiale. Ils sont vraiment tres sympas mais la fatigue se fait sentir.