Reconciliations : 11 - 16 janvier (145km)

Vendredi 11 – Dimanche 13 Janvier : Saigon (Ho Chi Minh City)

Apres une mauvaise premiere semaine, il nous faut faire quelque chose. Se reconcillier avec le pays ou partir. Dans tous les cas nous commencons par aller a Saigon (rebaptisee Ho Chi Minh City).

Les 20km que nous parcourons pour atteindre le centre ville nous permettent de prendre la mesure de cette ville gigantesque.

Quand il y a une voiture a Paris, ici il y a 7 mobylettes et 3 velos . Elles trimballent chacune entre une et 5 personnes, des restaurants, des pneus de tracteur ou encore des panniers de chiens vivants. Tout ce qu’on peut imaginer et meme plus est transporte a mobylette. Les rues grouillent de deux roues. On a l’impression d’entrer dans une fourmiliere.

L’entrée en ville se fait relativemment facilement. Malgre la circulation impressionnante, on est loin de l’heure de pointe.

On profite de ces trois jours pour faire une rapide visite de la ville (il n’y a pas grand chose a voir). On commence par le musee de la guerre pour nous remettre les idees au clair sur l’histoire du pays. Plutot gore comme musee avec ses galeries de photos plus horribles les unes que les autres. Apres un tour a la cathedrale Notre Dame, on part manger au restaurant avec Romain, un des nombreux expats de l’ecole du bois.

Le lendemain on repere l’ambassade du Laos pour faire notre visa lundi et on s’occupe de contacter DHL pour debloquer notre colis qui doit arriver a Nha Trang. On prend egalement des tickets de bus. Depart lundi midi pour la ville de Dalat.
Le coiffeur de rue est un truc a essayer a Saigon. Une chaise, une bache pour l’ombre, un miroir au mur et une sono diffusant de la musique vietnamienne a plein volume, voila le salon de coiffure.

Plus tard, on decouvre la vie nocturne du quartier Pha Ngu Lao. Les trottoirs bondes de tables et chaises miniatures et la biere plus que bon marche sont une bonne facon de rencontrer les habitants de la ville.

Le troisieme jour on a le plaisir de rencontrer Julien (encore un expat de l’ecole du bois) sa femme Anh et leur petite fille Tiffany. Ils nous emmennent decouvrir quelques coins sympas de la ville et on passe une derniere journee bien cool a Ho Chi Minh. Merci a vous.

Lundi 14 Janvier : Saigon – Dalat

Apres avoir amene le velo a l’agence de voyage et l’avoir demonte pour entrer dans la soute du bus, on file a l’ambassade du Laos. Apres une breve negociation on parvient a faire faire nos visas tout de suite. 20 minutes plus tard on ressort, sesames en poche. Le temps d’avaler une assiette de riz et on saute dans le bus.

Le trajet est long et peu interessant. On discute avec un touriste Japonais. En sortant du bus, on a froid pour la premiere fois depuis bien longtemps. Nous sommes a 1500m d'altitude et la nuit est tombee. Le remontage du velo s’avere etre une galere, heureusement que 3 chauffeurs de taxi nous donnent un coup de main. On finit par reassembler les deux morceaux du cadre et on file trouver un hotel.

Mardi 15 Janvier : Dalat – Da Nihm (40km)

Dalat n’est pas si interessante que ca et nous partons assez rapidemment.

La sortie de la ville est difficile a trouver. Apres un detour de 10km et quatre arrets pour demander notre chemin, on y arrive. La route longe un lac et d’immenses champs de serres puis serpente sur des montagnes pelees. Les paysans rasent de grands pans de la foret originelle pour planter du café.

Dans l’apres midi, le froid commence a arriver et nous nous habillons chaudement pour pedaler. Pas de village en vue, nous prenons une petite piste et plantons la tente dans une carriere.

Mercredi 16 Janvier : Da Nihm – Nha Trang (105km)

On se leve au lever du jour, dans un brouillard bien frais. On ne se rechauffe qu’apres quelques kilometres de velo. Heureusement que la route monte.

Un minuscule village judicieusement place sur notre route nous permet de nous acheter un petit dejeuner et un pique nique pour le midi.

Apres de longues heures de montee nous finissons par atteindre le col et plongeons vers la mer, 1600 metres plus bas. En une heure nous atteignons le fond de la vallee et nous retrouvons dans les champs de riz.

Nous arrivons a Nha Trang en faisant notre plus grosse etape jusqu’ici. C’est une ville touristique au bord de la mer. Nous y retrouvons Arnaud, un autre expat de l’ecole du bois. Le cadre est tres sympa et nous passerons ici une semaine de vacances.