Nara et Shikoku : 5 - 9 Juin (271km)

Mercredi 5 Juin : Osaka - Nara (38km)

Le depart d'Osaka est si laborieux qu'en fin de matinee nous sommes encore dans la ville. Nos casques voles la veille, nous en achetons de nouveaux chez un velociste ou nous finissons par sortir notre casse croute et manger sur la petite table a disposition. Ici au Japon beaucoup de services sont fournis gratuitement par les magasins.

Une petite montagne barre notre route. La montee en plein soleil nous fait un peu mal, surtout a Pauline qui sera le conducteur principal jusqu'a la fin du voyage. Il faut bien le dire, pedaler sur une selle plusieurs heures d'affilee, ca fait mal aux fesses, ce qui rend le voyage un peu moins appreciable. Alors nous avons decide d'echanger nos places. Bref, nous sommes obliges de nous arreter pour faire refroidir les moteurs. Passe le col, quelques collines nous conduisent a Nara. Capitale du Japon au 7eme siecle, une partie de la ville conserve de vieux temples disperses dans un parc ou vivent des daims.

Les daims de Nara sont consideres comme un tresor national. Nourris par les touristes, ils pullulent partout dans le parc. Nous, nous en aurions bien mange un roti au feu de bois. A l'ecart des attractions touristiques, nous campons sous un enorme cypres. Seuls les daims semblent remarquer notre presence. Ils couineront toute la nuit a cote de la tente.

Jeudi 6 Juin : Nara - Gojo (59km)

Le Todaiji, principale attraction de Nara, est un gigantesque temple en bois (le plus grand batiment en bois du monde) qui heberge un grand Bouddha de bronze.

Apres la visite du temple nous nous promenons un peu dans le parc. Des dizaines de classes debarquent sur le site. Les ecoliers avec leurs casquettes multicolores et leurs costumes ridicules sont accompagnes par des guides qui crient des explications dans les megaphones. Les daims, gaves de biscuits par les touristes ne sont pas du tout farouches. Ils sont meme plutot entreprenant et les japonaises se sentent obligees de pousser de grands cris. Les commercants apres avoir vendu les biscuits, ramassent les crottes des daims devant leur boutique. Tout ca fait un paquet de bruit mais c'est assez drole.

Cette courte visite nous suffit et nous repartons en fin de matinee. La route est ennuyeuse a souhait. Nous finissons par nous arreter dans un parc ferme. Nous passons la barriere "interdit aux velos" puis partons planter la tente sur une pelouse derriere le terrain de baseball. Notre cachette est parfaite jusqu'au moment ou trente ados viennent juste a cote de la tente pour leur cours d'athletisme du soir.

Vendredi 7 Juin : Gojo - Tokushima (65km)

Nous longeons la riviere en descente jusqu'a la mer et la ville de Wakayama. C'est de la que part le ferry pour rejoindre l'ile de Shikoku. Manque de chance, le ferry de 14h vient de partir et le prochain est a 19h. Nous allons nous installer au parc du chateau et occupons notre temps avec de la couture et la reparation de notre rechaud, ces derniers temps tout notre materiel craque.

A l'heure dite nous partons au port, achetons nos tickets et nous faisons cuire des nouilles sur le parking de la billeterie. Le bateau est rempli de familles qui rentrent surement pour le week end. Quand nous debarquons, la nuit est tombee et nous sommes completement perdus. Nous suivons le flot de voitures le long d'un canal (c'est peut etre la mer ou un fleuve). Au bord de l'eau la promenade est plantee d'arbres et de buissons toufus, parfait pour planter la tente.

Samedi 8 Juin : Tokushima - Yuki (51km)

La route que nous cherchions hier soir passe a 50 m de la tente, sur le pont traversant le canal.

Passees deux grosses villes, la large nationale bruyante devient minuscule. Nous longeons la cote en traversant de petits villages de pecheurs aux rues etroites.

A l'entree de Yuki, nous croisons un pelerin occupe a ... reserver un hotel avec son telephone portable. Il est tres drole avec son costume : chapeu chinois, tunique et pantalon blancs, chaussures de tortue ninja et grand baton. Shikoku est en effet le theatre du pelerinage des 88 temples dont le parcours fait le tour de l'ile.

La petite plage de Yuki est tres sympa. Nous y passons le reste de la journee, et meme la nuit.

Dimanche 9 Juin : Yuki - Toyo (58km)

La minuscule route serpente dans la foret sur les versants abrupts des montagnes laissant apercevoir par moments un panorama magnifique sur la mer. Mais en fin de matinee, le ciel se couvre et dans l'apres-midi c'est sous la pluie que nous pedalons.

Nous nous arretons sur le front de mer a Toyo ou nous trouvons refuge sous un abri devant la plage. Quelques surfeurs bravent la pluie et Pauline va gouter l'eau claire de cette petite baie.

Un couple en mini-van vient s'abriter avec nous. Tatoues sur tout le corps et accompagnes de leur petit bebe, ils sont venus pour faire du surf. Ils ne sont pas ici par hasard, un typhon doit frapper la cote Sud de Shikoku d'ici 36h. Ca promet du vent violent, de belles vagues et d'importantes precipitations.

Un homme averti en vaut deux. Demain nous serons donc quatre pour fuir la tempete.