L'abominable crabe des montagnes : 20 - 24 Mai (289km)

Lundi 20 Mai : Tokyo - Komae (25km)

Ces derniers jours a Tokyo ont ete festifs, le reveil est difficile ce matin. La pluie n'a pas cesse depuis cette nuit et nous laissons passer une averse avant de quitter Richard, notre hote americano-tokyoite.

Apres un passage a la poste pour expedier un colis, nous reprenons la route sous la pluie qui est revenue. La traversee de l'agglomeration semble interminable. Nous nous perdons un peu puis retrouvons notre route sur une carte dans un combini.

Nous finissons par atteindre Komae et nous arretons au bord de la riviere. Pas la force d'aller plus loin aujourd'hui. Nous attendons que les pecheurs partent pour planter la tente et nous glisser dans notre sac de couchage.

Mardi 21 Mai : Komae - Doshi (55km)

Une matinee supplementaire nous est necessaire afin d'echapper pour de bon a Tokyo. La route est maintenant une petite nationale qui monte doucement vers la montagne a travers des forets de coniferes. Le Japon a en effet une geographie tres contrastee : son territoire est en grande partie montagneux et ses 128 millions d'habitants se concentrent sur les rares plaines habitables de l'archipel. Pour pedaler nous avons donc le choix entre des nationales bondees mais plutot plates reliant les grands centres urbains ou des petites routes qui grimpent a travers les montagnes peuplees de rares villages.

La reprise est difficile et nous faisons encore une petite journee.

Ce soir le matelas de Pauline a decide de nous lacher. La colle qui tient la paroi exterieure a la mousse interieure faiblit et une bulle se forme. La bulle n'arretera plus d'augmenter jusqu'a atteindre la taille d'un gros ballon de basket quelques jours plus tard.

Mercredi 22 Mai : Doshi - Kawaguchiko (54km)

Apres une matinee de grimpette, une descente nous conduit au premier des cinq lacs qui entourent le Mont Fuji. Le Fuji est un grand timide et il n'est pas facile de l'apercevoir entre les nuages mais quand il se montre il est impressionant.

Nous echappons un moment a la circulation grace a une piste cyclable autour du lac Yamanaka. Nous fuiyons ensuite Fujiyoshida et ses nombreux camions pour rouler tranquillement le long du lac Kawaguchi.

La rive du lac est un endroit parfait pour camper (bien qu'un peu pentu). Impossible de voir Fuji San ce soir mais l'endroit est tres agreable.

Jeudi 23 Mai : Kawaguchiko - Shimizu (83km)

Le soleil nous reveille a 4h ce matin, ce qui nous laisse du temps pour prendre un bain dans le lac et savourer ce coin si paisible avant de nous mettre en route.

La journee est principalement occupee par une longue descente qui nous conduira au bord de l'ocean. Nous commencons par longer les lacs aux pieds du Mont Fuji dans un calme appreciable, puis la vallee s'ouvre au milieu de collines parsemees de quelques elevages de vaches.

Pour eviter une enieme ville nous grimpons un enieme col. En plein milieu de la montee, dans la foret, nous avons la surprise de trouver un tout petit crabe qui se balade sur la route. Nous sommes pourtant a 30km de la mer, vraiment bizzare.

En arrivant sur la cote nous trouvons par hasard une piste cyclable. Le debut n'est pas vraiment agreable puisque la montagne tombe directement dans la mer et que la place restante entre l'eau et la falaise est occupee par une 2x2 voies, un chemin de fer et une auroroute. Ca finit par s'arranger et la fin de la journee est vraiment calme.

Nous nous installons sur la cote et allumons un petit feu qui manque de se transformer en incendie. Le bois flotte c'est vraiment tres sec. Nous eteignons tout et reprenons notre petit rechaud pour se faire a manger, c'est plus sur.

Vendredi 24 Mai : Shimizu - Hamaoke (72km)

Pendant notre petit dejeuner, un petit japonais (pleonasme) arrete sa moto et vient discuter avec nous. Il est vraiment sympa et a beaucoup voyage. Il part en nous faisant signe de l'attendre un peu. Il revient 20 minutes plus tard avec un pot de delicieuse confiture de fraises qu'il nous offre. Voila qui annonce une bonne journee.

La piste cyclable continue encore pendant plus de 100km et c'est vraiment agreable de rouler au calme avec seulement le bruit des vagues et du vent.

En traversant un village nous tombons sur un entrainement de la patrouille du Japon (comme la patrouille de France). Nous nous arretons un moment pour regarder les pirouettes des avions et les figures qu'ils dessinent dans le ciel.

En fin d'apres midi nous arrivons a Hamaoke. La plage deserte est bordee de grandes dunes plantees de pins et de buissons. On se croirait vraiment dans les Landes. Il y a pour couronner le tout des douches, des toilettes propres (egalement un pleonasme au Japon), une pelouse lisse comme un green de golf avec des tables, des bancs et des lampadaires pour la lumiere. Que demander de plus ?