Le soleil est presque leve : 10 - 15 Avril (315 km)

Mercredi 10 Avril : Osaka - Kyoto (65km)

Nous avons un peu de mal a quitter Osaka ce matin, et reprenons la route apres un dernier petit dej avec Jean Mi. Sur ses conseils avises, nous roulons tout droit vers le Nord puis trouvons la riviere Yodo (Yodogawa) et la piste cyclable qui la longe jusqu'aux environs de Kyoto. L'endroit est agreable, la berge est bordee de terrains de sport et le vent nous pousse dans le dos. Le seul hic : tous les 2 a 5km nous devons nous arreter pour porter le velo au dessus de penibles portes anti-scooters.

La riviere se divise en deux branches et nous suivons la mauvaise pendant 10 km avant de faire demi-tour et de prendre la nationale. Frequentee par de nombreux camions, l'entree dans Kyoto est proche du calvaire.

Le jour tombe et nous cherchons un endroit pour camper dans la ville, le prix des hotels etant hors de nos moyens. Un coin peu frequente sous des cerisiers en fleur le long de la riviere fera tres bien l'affaire. Un homme passe a cote de nous et vient nous parler. Il a fait le tour de l'Europe a velo en 1968. Il nous laisse ses coordonnees en nous indiquant un meilleur endroit pour planter notre tente, un peu plus au Nord. C'est reparti le long du fleuve. Nous recroisons le type quelques minutes plus tard et comprenons que le coin qu'il nous indique est trop loin pour ce soir. Nous nous arretons dans un parc peu utilise pres de la gare. Les lignes de chemin de fer encerclent presque le parc. Seul un papi promenant son chien viendra nous tenir compagnie.

Jeudi 11 Avril : Kyoto

Nous plions la tente au lever du jour apres une bonne nuit perturbee par quelques trains uniquement. Nous faisons un peu de tourisne aujourd'hui.

Pour commencer le temple de Fushimi Inari et ses immenses allees de portes peintes en rouge qui grimpent sur la montagne. Nous enchainons avec Tofukuji, un immense complexe de temples dont les plus beaux morceaux sont malheureusement payants.

Troisieme etape de la journee le quartier des geishas. Nous en croisons furtivement une, meme pas le temps de prendre une photo, ca va vite une geisha. Quelques couples en kimonos font des tours de pousse-pousse pour faire leurs photos de mariage (ou juste pour faire les kekes). Petite pause lunch dans une superette jazzy puis nous partons visiter le centre textile de Nishijin.

La ville est celebre pour le tissage de la soie et la fabrication de kimonos. Le centre Nishijin est en fait un genre de grand magasin avec une boutique de vetements en soie hors de prix. Un defile de kimonos bas de gamme a lieu dans le hall et attirent les touristes comme des mouches. Des videos donnent quelques informations sur la fabrique des tissus en soie. A l'etage deux femmes tissent sur des metiers de petits foulards. Rien d'extraordinaire. Nous aurons au moins echape a l'averse, c'est deja ca. Nous allons finir l'apres midi dans un cafe avant de retourner planter la tente dans le meme parc qu'hier.

Vendredi 12 Avril : Kyoto - Wachi (67km)

Nous quittons Kyoto direction la cote. Enchainer les visites de monuments c'est vraiment pas notre truc, et c'est le principal interet de Kyoto ou nous avions deja passe un jour avec Jean Mi et ses amis. En route donc vers les montagnes.

Apres avoir slalome une bonne heure sur les trottoirs de la ville nous parvenons a sortir de Kyoto. Effectivement ici, beaucoup de monde roule a bicyclette et les trottoirs sont plus ou moins partages entre pietons et cyclistes. La route grimpe gentiment et serait vraiment chouette sans le defile ininterrompu de camions. Ca s'ameliore quand meme au fur et a mesure que l'on s'enfonce dans la campagne. Le ciel par contre est toujours menacant et le temps frais.

Le soir, nous trouvons un bout de terrasse non cultivee et plantons la tente dessus. Pendant que nous mangeons nos nouilles a l'abri de notre hauvent, le proprietaire des lieux se pointe. Il s'excuse de nous interrompre et nous fait signe qu'on est chez lui mais qu'on peut rester.

Samedi 13 Avril : Wachi - Amanohashidate (63km)

Ces montagnes ne sont vraiment pas costaud, et nous passons le col sans nous en rendre compte. La route est un peu monotone jusqu'a la mer ou nous arrivons a midi. Nous mangeons face au port de Maizuru puis partons vers l'ouest voir une des 3 "merveilles du Japon".

Nous roulons tout l'apres midi avec un vent glacial en pleine figure. Pause pipi dans une station service pour se rechauffer les fesses. Oui, ils ont des cuvettes chauffantes et c'est vraiment une belle invention.

A Miyazu, une petite ville cotiere, nous tombons sur une drole de procession, une troupe rigolote en habit traditionnel tire un chariot a travers les rues de la ville en jouant du tambour. Nous les trouvons aussi bizzares qu'eux nous trouvent bizzares. Un monsieur un peu hardi ose nous demander d'ou nous venons puis le crie a tout le monde. Ici c'est vraiment trop la classe d'etre francais, meme si on ne s'est pas douche depuis 3 jours et qu'on a des taches de soupe sur le pantalon.

Nous arrivons a Amano-truc, une petite baie fermee par une langue de terre tres etroite plantee de pins. L'endroit est joli mais rien de bien sensationnel, c'est plutot un attrape touriste.

Ce qui est top par contre c'est que cette minuscule presqu'ile est orientee nord-sud. On peut donc voir le coucher de soleil sur la mer le soir d'un cote et le lever de soleil sur la mer le matin de l'autre. Et c'est ce qu'on a fait, enfin presque.

Dimanche 14 Avril : Amanohashidate - Takahama (57km)

Le lever de soleil est rate, il fallait se reveiller avant 5h.

Alors que nous finissons notre atelier shampooing et lessive, le village entier semble s'etre reuni pour le grand nettoyage de printemps de la presqu'ile. Une armee de benevoles s'est rassemblee pour ramasser toutes les aiguilles de pins recouvrant le sol (on voit rarement des dechets au Japon, ca change). Un bel exemple de civisme et de cooperation.

Nous refaisons le chemin jusqu'au port de Maizuru, avec comme hier un vent glacial de face. Il a tourne dans la nuit. Des veliplanchistes sur la riviere que nous longeons semblent apprecier le vent, nous aimerions bien avoir une voile comme eux.

En fin d'apres-midi, nous roulons a nouveau en bord de mer. Sur la dune d'une plage a Takahama, nous reperons un abri en bois qui sera parfait pour dormir. Le temps est relativement doux et nous dormirons "a la belle etoile" dans la cabane.

Lundi 15 Avril : Takahama - Tsuruga (63km)

Le beau temps nous laisse apprecier la cote et les eaux limpides.

Sur le bord de la route, un panneau indique des douches publiques. La derniere date d'Osaka. Malgre une temperature exterieure de 12 C et l'eau froide, une vraie douche ca fait du bien de temps en temps. Heureusement le soleil rechauffe l'atmosphere.

Un peu plus loin, a Obama, a 10h petante, une voix diffusee par les hauts-parleurs de la ville dicte des exercices sur quelques notes de piano. Certains commercants sortent de leur boutique et font, sur le trottoir, leurs dix minutes de gym quotidiennes.

Nous bifurquons sur une petite route qui longe le bord de mer. De nombreux tunnels permettent d'eviter de se fatiguer pour passer d'une vallee a l'autre. Nous traversons de petits ports de peche. Suspendues comme des chaussettes des algues sechent tranquillement au soleil.