D\'un tour de roue

D\'un tour de roue

Le pays sans nuit : 8 - 12 Juillet (237km)

Lundi 8 Juillet : Riga (48km)

 

Après une nuit dans le train depuis Moscou, nous débarquons à Riga, capitale de la Lettonie. Nous venons de passer notre dernière frontière et sommes entrés en Europe comme une lettre a la Poste. Le temps de remonter notre vélo et nous prenons la route du centre ville. 

Il fait grand beau alors que nous nous promenons dans le centre. La ville est étonnamment calme, ça sent les vacances à plein nez. Après une petite sieste dans un parc, il est temps de reprendre la route. Nous devons arriver ce jeudi à Ventspils, sur la cote de la mer Baltique, pour attraper un ferry qui nous conduira en Allemagne. Comme le pays est tout petit et que son réseau routier est limité, Pauline a dessiné une carte sur un bout de papier qui devrait nous suffire pour arriver ou l'on pense.

Nous partons donc plein nord pour rattraper la cote et la longeons vers l'ouest. Nous ne voyons pas la mer mais la devinons derrière les arbres aux voitures garées et aux plagistes que nous croisons. Nous roulons 20 km sans voir aucun panneau de signalisation (il est bizarre ce pays sans indication) avant de tomber nez a nez avec une grosse rivière. Pas de bac ni de pont. Nous demandons notre chemin chez des gens qui nous confirment que la route s'arrête ici. Nous repartons donc dans l'autre sens en nous achetant une carte au passage (tu parles d'une économie) et en demandant régulièrement notre chemin à des passants. Les Lettons se montrent toujours prêts à nous aider et ils parlent souvent quelques mots d'anglais, ce qui facilite les choses pour nous.

Le soir après un honorable 48km, nous sommes à ... Riga, à moins de 5 km du centre ville.

 

 

Mardi 9 Juillet : Riga - Plienciems (57km)

 

La route Lettone n'est ni passionnante ni difficile. Dans les longues lignes droites au milieu des forêts de pins, le seul divertissement est apporté par les taons qui nous attaquent.

Apres quelques heures tranquilles et comme nous ne sommes pas pressés, nous bifurquons vers un camping au bord de la mer. La mer est bien trop froide et marron pour que quelqu'un de censé s'y baigne. Ca n'a pas l'air de déranger les Lettons. 

 


Mercredi 10 Juillet : Plienciems - Aizupes (67km)

 

9377318634_bc1cb41f3c_b.jpg

 

En plus des taons aujourd'hui, nous croisons quelques cigognes. Les sous-bois sont remplis de pieds de myrtilles et c'est la saison de la cueillette, nous achetons donc du yaourt avant de nous arrêter ce soir. 

 

Une petite averse passée a l'abri de la tente et nous sortons pour faire le plein de baies. Ca sera parfait pour le petit déjeuner de demain. 

Le soleil se couche extrèmement tard en ce moment, après 23h. La nuit n'est jamais noire a cette saison et ne dure que quelques heures.

 


Jeudi 11 Juillet : Aizupes - Ventspils (65km)

 

9374532053_377220994b_b.jpg

 Un délicieux petit-déjeuner

 

Dernier jour en Lettonie et nous arrivons tranquillement a Ventspils dans l'après midi.

Le bateau  pour l'Allemagne part a 4h du matin, nous avons donc tout le temps de faire un peu de shopping, d'explorer ce joli village et d'aller profiter d'internet a la bibliothèque.

 

Après l'embarquement au milieu de la nuit, nous installons nos matelas dans la salle-dortoir, au milieu des rangées de sièges inclinables. Nous aurions presque pu monter la tente.

 

 

Vendredi 12 Juillet : sur la mer Baltique

 

Le trajet sur le ferry sera plutôt tranquille.

Le beau temps nous permet de nous installer sur le pont et nous voyons passer quelques jolis voiliers, peut être en route vers St Petersbourg. 

Les quelques camionneurs russes faisant la traversée se soûlent toute le journée au bar et draguent les passagères (russes et soules comme eux).

De nombreux cyclotouristes sont aussi sur le bateau, de retour de vacances dans les états Baltes.

 

Nous passons une dernière nuit sur le ferry avant de débarquer demain matin a Travemunde, au Nord de l'Allemagne.

 

 

Plus de photos ?



31/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres