D\'un tour de roue

D\'un tour de roue

Entre fleuves et canaux : 13 - 25 Juillet (952km)

De Travemünde à Seltz le long des voies vertes

 

Après plus de 24h sur le ferry que nous avions pris en Lettonie, nous débarquons le samedi 13 au matin à Travemünde, au Nord de l'Allemagne.

 

A la sortie du port, nous tâtonnons un peu pour trouver la direction de Lübeck mais trouvons vite des pistes cyclables fléchées pour nous guider. C'est le début des vacances et nous croisons de nombreux cyclotouristes sur la route. Nous roulons un moment en compagnie d'une famille entière. Le père nous explique qu'ils partent en Bavière, dans le sud de l'Allemagne. Il nous suggère un itinéraire facile, les canaux.

 

Nous entrons dans Lübeck, une jolie ville de maisons en brique et colombage, puis prenons la direction du Sud en empruntant le canal qui mène jusqu'à l'Elbe. Ici commence notre traversée de l'Allemagne entre canaux et fleuves.

Nous roulons sur des pistes cyclables au milieu de forêts et de champs de blés dans un paysage plat, enchaînant plusieurs canaux ou circulent de grosses péniches remplies de matériaux. Nous longeons ensuite, la Weser, la Fulda, le Main puis le Rhin. Le trajet, en dehors de la circulation automobile, est vraiment calme pour ne pas dire ennuyeux.

 

9374470115_8bcb11c20f_b.jpg

 

Nous avons quand même eu droit à quelques divertissements.

Un téléphérique actionné par la force des bras nous permet de traverser une petite rivière. Un peu d'exercice pour le haut du corps est bienvenu.

Le long du Elbeseitenkanal, une écluse-ascenceur géante monte les bateaux à plus de 40m de haut pour rattraper le tronçon amont du canal.

 

Les quelques villes que nous visitons contrastent avec ce paysage monotone. Au Nord de l'Allemagne, les habitations sont faites de briques rouge foncé et de colombage alors qu'au Sud les murs deviennent blancs. De très vieilles maisons sont souvent conservées avec fierté dans ces jolies bourgades.

 

Pendant ces deux semaines passées en Allemagne, nous roulons presque uniquement sur des pistes cyclables. Autant en ville qu'à la campagne, le réseau cyclable est vraiment dense et très utilisé. De nombreuses personnes utilisent leur vélo pour voyager un ou plusieurs jours, ou simplement pour se déplacer, faire ses courses, ramener les bouteilles en verre à la consigne. Nous sommes étonnés à notre arrivée de voir tous ces gens à bicyclette. Le vélo remplace souvent la voiture ici.

 

9374490705_f172a56e9c_b.jpg

 

Au milieu des champs, le long des pistes cyclables quelques "Biergarten" proposent une halte ombragée et rafraîchissante. La bière y coule à flot, mais qu'importe on repart à vélo. Outre la bière, la spécialité locale de toute l'Allemagne c'est la saucisse. Un soir nous en avons fait griller au-dessus d'un feu, plantées sur de jeunes pousses de noisetiers. Un régal. Mais avec les harengs marinés et les pains noirs, la diversité de la cuisine allemande est au complet.

 

9377241336_d064dc2a21_b.jpgJ'aurais au moins appris une chose pendant mes cinq mois à Varsovie

 

Comme en France, il a fait exceptionnellement chaud pendant ce mois de Juillet. Les piscines municipales et les lacs naturels ont été l'occasion de se rafraîchir et de se décrasser. Avec ces bains, plus besoin de dormir au camping. D'autant plus que le camping sauvage est très bien pris par les Allemands (peut-être même autorisé ?). Des promeneurs nous ont parfois souhaité de bien nous amuser quand ils nous croisaient le soir autour de notre tente.

 

Les Allemands de 7 à 77 ans (voir plus) parlant très bien anglais et Pauline quelques mots d'Allemand, nous avons pu avoir quelques conversations ne se limitant pas à un "hallo". Quel plaisir de pouvoir comprendre quelqu'un. Enfin ! ce n'est plus du chinois ce que tout le monde raconte.

Nous avons ainsi rencontré Evelyne et sa fille Gloria au hasard des chemins. Elles nous ont invités chez elles près de Hildesheim. La tente plantée dans leur jardin, nous avons passé la soirée ensemble à parler de pays lointains, de modes de vie alternatifs et de nos deux cultures.

 

Les kilomètres défilent vite et nous voyons approcher de jour en jour notre avant dernière frontière.

C'est finalement un astucieux petit bac sans moteur qui nous permettra de traverser le Rhin pour rentrer à la maison...

 

 

 

Plus de photos ?



06/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres