D\'un tour de roue

D\'un tour de roue

Lundi 5 Mars - Jeudi 8 Mars : Toulouse - St Jean de la Blaquière (274km)

Lundi 5 Mars : Castanet - Poulan (84,5km)

 

Notre route quitte ici le Canal du Midi que nous suivions depuis La Réole. Elle remonte vers le Nord-Est en traversant les collines du Lauragais et le sud du Tarn. 

La journée est fraîche et venteuse bien qu'ensoleillée mais nous avons rapidemment chaud en roulant. Les montées et les descentes s'enchaînent alors que nous nous éloignons de Toulouse. 

 

https://static.blog4ever.com/2011/06/500864/artfichier_500864_621315_20120309190074.jpg

Nous déjeunons sur le pouce, pressés par le vent glacial.

Arrivés à Lavaur, 2 punks à chiens viennent nous taper la causette, ils sont épatés qu'on puisse atteindre Albi à vélo.

 

A partir de Lavaur, le relief s'applanit un peu, le plus dur est derrière. Nous demandons notre route à 2 personnes à Graulhet, une troisième s'approche et tous nous expliquent ensemble avec moulte détails qu'il faut tourner à droite, puis à gauche. 

 

Nous terminons notre plus grosse étape par une belle montée bien raide qui nous achève. En remontant l'allée de buis qui nous conduit au Pigeonnier, nous voyions Alain, le père de Pauline, qui s'empresse d'immortaliser notre arrivée.

Nous ne survivrons pas à la digestion du délicieux agneau confit à l'ail accompagné de crozets au comté suivis du clafoutis aux pommes de la mère de Pauline.

 

Mardi 6 Mars : Poulan - Puech Rigal (82,8km)

 

L'étape d'Albi a été l'occasion de faire le plein de victuailles, de terminer la préparation du vélo et de préparer le trajet à venir jusqu'en Italie.

 

Le ciel est bas ce matin et un vent froid souffle. Nous partons un peu en retard après les aurevoirs aux parents, les deuxièmes en deux jours.

 

L'arrivée à Villefranche d'Albigeois est interminable. A peine dépassé la ville, nous plongeons vers la vallée du Tarn. Nous stoppons un moment à Ambialet et son prieuré perché au dessus d'un méandre du Tarn.

 

Un peu plus loin, nous sommes rattrapés par une 205 blanche, c'est Pouet qui nous rejoint pour le pique nique. Nous nous arrêtons sur les marches d'un hangar où Milou vient nous tenir compagnie. 

 

La route que nous suivons longe le Tarn et emprunte une ancienne voie de chemin de fer. Un long tunnel non éclairé nous donne quelques frissons. Nous nous apercevons en plein milieu que la lampe frontale est à plat. Il fait vraiment noir sous terre.

Après Brousse le Chateau nous quittons le fond de la vallée pour emprunter les routes de fermes. Au terme d'une longue montée, nous atteignons Puech Rigal où Bernard et Maryse (oncle et tante de Pauline) nous accueillent. Le temps de saluer les grands-parents (Marius et Marie-Rose), nous manquons de peu la traite des brebis.

 

 

 

 

Mercredi 7 Mars : Puech Rigal - Roqueredonde (57,7km)

 

Aligot hier soir, fouasse ce matin, Maryse nous a gaté de spécialités aveyronnaises. L'aurevoir à Papi et Mamie est accompagné de croquants et souvenirs du temps jadis. Nous partons vers St Jean de la Blaquière, où nous comptons arriver demain après deux courtes étapes.

 

 

 Vue de Puech Rigal au petit jour

 

Le paysage nous fait oublier les courbatures des deux derniers jours. Nous faisons halte à Camarès et profitons de ses commerces et du beau temps pour admirer l'église en mangeant du nourrissant gateau aux noix de maman.

La route monte en pente douce le long du Dourdou jusqu'au chateau de Fayet.

Après Ceilhes et Rocozels nous poussons jusqu'au "refuge des amis de la nature" qui n'existe que sur la carte. Les forces nous manquant, le campement est établi non loin, près d'une rivière.

 

 

Jeudi 8 Mars : Roqueredonde - St Jean de la Blaquiere (46,8km)

 

 Il a plu cette nuit et le vent souffle fort encore ce matin. Les bourrasques sont tellement violentes qu'il nous faut parfois poser pied à terre pour éviter de tomber.

Nous grimpons vers le col en direction de Roqueredonde. Nous partons à la recherche du temple boudhiste perché au dessus de la vallée. Au final il est fermé et nous repartons rapidemment vers Lodève en espérant qu'il y fera plus chaud.

 

A la bifurcation, un panneau nous indique que la route que nous pensions prendre est fermée. Bon, en vélo, ça doit passer... 1,5 km plus loin, la voie est carrément barrée. Nous nous arrêtons et je vais voir à pieds.

Effectivement, il y a comme un petit soucis. C'est tout un pan de la falaise qui est tombé en emportant la route sur plus de 10m.

 

 Il nous reste à faire demi tour. En retournant au vélo, je retrouve Pauline entourée d'un troupeau de randonneurs avec qui nous discutons un peu.

 

La descente jusqu'à Lodève est rendue un peu périeuse à cause du vent mais nous finissons par atteindre le village ou nous pique-niquons.

 

Nous atteignons St Jean de la Blaquière crevés malgré la petite étape que nous venons de faire.

Nous sommes accueillis chez Karine (la soeur de Pauline) et Pascal pour un jour de repos bien mérité. Le retour des enfants de l'école nous achève rapidemment, il est temps d'aller au lit.

 

Vendredi 9 Mars : St Jean de la Blaquiere (0 km)

 

Aujourd'hui, le programme n'est pas trop chargé, c'est balade aux Ruffes l'après midi et lapin au cidre le soir après un petit tour de vélo en famille.



09/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres