Les chiens aboient, la bicyclette passe : 13 au 17 Novembre (368km)

Mardi 13 Novembre : Nakhon Si Thammarat - Sichon (75km)

On loupe le depart avec les cyclos malais, mais apres la traversee d'une immense base militaire on les trouve par hasard arretes pour une pause ravitaillement. Meme si on repart ensemble la team fixie nous seme vite, ils ont 140km a faire aujourd'hui. Une dizaine de kilometres plus loin, la route est encore mouillee et les nids de poule remplis d'eau. Ca fait grand plaisir de decouvrir qu'on a evite l'averse du matin.

On file vite aujourd'hui. A midi on mange un curry bien epice dans un restau au toit de bambou. Il nous reste seulement quelques dizaines de kilometres jusqu'a Sichon ou on arrive dans l'apres-midi. Faute d'hotel dans la ville, on pousse jusqu'a la cote. L'hotel est un peu chic, la terrasse en bord de mer tout du moins, mais la biere est fraiche, la mer est bonne et l'endroit, partage avec des touristes thai, est tranquille.

Mercredi 14 Novembre : Sichon - pas tres loin de l'aeroport de Surat Thani (97km)

Le soleil se leve sur la plage encore calme.

On prend le petit dej assis sur des mini tabourets sur le trottoir : porridge de riz au cochon et mini pancakes a la farine de riz et noix de coco. Les deux femmes sont sympas et nous offrent des "longan", des fruits qui ressemblent au lichi.

On roule sur la nationale, sans avoir vraiment d'autre choix.

A midi, c'est seance coiffeur et barbier pour Cedric. Pendant ce temps j'essaie de discuter grace a un livre de conversation et google translate avec les gens qui habitent la, derriere le stand de soupe et la superette.

Apres une soupe de nouilles au cochon, on repart decides a continuer de pedaler apres Surat Thani, a seulement 20 km.

Il fait tres chaud aujourd'hui, la route est bruyante et farcie de camions. A Surat Thani on tente de se diriger vers Phumpin mais la direction nous parait louche. On bifurque pour rattraper la nationale qui traverse des palmeraies et des champs de joncs au dessus duquel des restaurants sont construits sur pilotis.

Les possibilites pour camper sont rares. Ce grand terrain plat sur la droite ferait bien l'affaire mais un homme qui s'apprete a y faire decoller un helico miniature nous fait comprendre que ce n'est pas possible. Merci le livre de conservation.

A peine un kilometre plus loin, on plante notre tente au fond d'un terrain similaire alors que le soleil approche de l'horizon. Les moustiques ne tardent pas a nous attaquer.

Jeudi 15 Novembre : pas tres loin de l'aeroport de Surat Thani - Lamae (95km)

Reveil brumeux, on plie la tente humide et terreuse, observes par des ULMs.

Bien vite il fait grand beau, la chaleur arrive avec les premiers rayons de soleil.

Au milieu de la matinee, on s'arrete dans une des stations service qui jalonnent la nationale. Un moine boudhiste, qui semble etre americain, est assis sur un banc. Lunettes de protection sur les yeux et crocs aux pieds, il est un peu louche. Des gens viennent vers lui, lui tendent des billets qu'il leur fait signe de mettre dans sa besace. Apres avoir encaisse il chante une petite chanson en thai pendant que le fidele se prosterne. En 20 minutes, il a gagne de quoi manger pour la journee.

On quitte la nationale pour de petites routes de campagne. Toute l'apres-midi on s'enfonce dans des plantations de palmiers a huile. Les gens nous disent "Hello" tandis que leurs chiens nous poursuivent en tentant de nous croquer les mollets.

On finit par atteindre Lamae au crepuscule. On se casse le ventre dans un restau de fondue a volonte.

Vendredi 16 Novembre : Lamae - Chumpon (101km)

Petit dejeuner thai aujourd'hui, un bon bol de bouillie de riz avec un oeuf et des boulettes de porc. C'est un peu bizzare de bon matin mais au moins ca tient au ventre. Les ecoliers pas reveilles et les travailleurs mangent a cote de nous. Un camion poubelle passe devant le restau. Un mec est dans la benne pour faire le tri des dechets. Des ordures jusqu'au genoux, ca a pas l'air terrible comme boulot. On repart sur la nationale, la matinee se passe sans evenement notable.

A si, on passe la ligne fatidique des 10 000km de velo. C'est a peu pres le milieu de notre voyage. Meme les moines trouvent ca super cool !

Un type en moto se met a notre niveau et discute avec nous. Il finit par nous inviter a sa station service. Il est sympa et a une peche d'enfer. 60km de velo par jour ca aide a garder la forme.

Le soir on atteind la ville de Chumpon. 100km de velo dans les jambes.

On decide de profiter d'etre ici pour aller renouveller notre visa demain. La frontiere birmane est a seulement 2h de bus. Ca nous fera un jour de pause en meme temps, d'autant plus qu'ils annoncent de la pluie.

Samedi 17 Novembre :  Chumpon - Birmanie - Chumpon

Malgre le plan de la gentille receptionniste de l'hotel, on a un peu de mal a trouver la gare des bus pour la bonne raison qu'il n'y en a pas. On finit par trouver le bus pour Ranong et embarque. 2 heures de montagne plus tard on se retrouve a la ville frontiere. On saute dans un petit bus taxi qui nous emmene au port.

On trouve sans mal la zone pour les visas vu que tout le monde nous fait le geste du tampon avant de nous montrer la direction. Une longue file attend au comptoir de l'immigration, des blancs tous rouges et des travailleurs birmans ou laos.
On se fait de suite sauter dessus par un type. Il nous met dans la queue pour sortir de Thailande, nous donne une fiche a remplir puis nous met dans son bateau. On attend 15 minutes le temps que le bateau soit plein puis on part. En fait on essaie de partir mais il faut d'abord que le pilote sorte son bateau du quai, tout coince au milieu des 10 autres bateaux qui attendent.

Apres avoir lutte 20 bonnes minutes il y arrive enfin et on part dans le bruit assourdissant du moteur. On met les boules quiess pour l'occasion. Le bateau file entre les petites iles, et finit par s'arreter a une maison sur pilotis. On doit mettre des gilets de sauetage, Ah, bon ben on les met, alors. On repart tant bien que mal puis s'arrete a une deuxieme maison sur pilotis, c'est l'armee thai. Le type montre nos passeports aux douaniers. On est sortis de Thailande.
Nouvelles maison sur pilotis, les douaniers birmans sont en tongs et marcel, super classe. Montrage de passeport, puis c'est l'heure de la quete. Notre GO prend un bol et passe parmi les gens pour recuperer des pieces, ca doit etre pour le toit de la paillote, ou alors pour que les gardes frontieres puissent s'acheter des bieres.

On repart a nouveau, frole un gros bateau de peche puis arrive finalement en Birmanie.

La ville ou on debarque semble vivre exclusivement du business des visas. 10$ par personne avec un taux de change abominable, plus tous les trafics possibles et imaginables. Les bateaux arrivent et repartent sans arret.
On se fait excroquer par le changeur (on a plus de dollars et n'a pas vraiement anticipe le coup). On a juste a obeir. On suit le petit groupe, donne notre argent au douanier se fait enregistrer puis ils tamponnent entree et sortie en meme temps. Il est temps de repartir.

On remonte dans le meme bateau pour le meme squetch. 1h plus tard on debarque enfin en Thailande, aucun soucis. Le douanier thai finit par retrouver les tampons que le douanier birman a intelligemment places sur le visa indonesien.

On a un peu l'impression de s'etre fait entuber. On est bon pour 15 jours de plus.

Taxi bus puis minibus et nous revoila a Chumpon. On aura mis 6h.