En terrasse : 15 - 20 Mars (285km)

Vendredi 15 Mars : Jiangcheng - Daheishan (60km)

A partir de Jiangsheng le paysage change radicalement. Nous sortons de la zone de culture du the pour entrer dans celle du riz. La region est montagneuse et des dizaines de generations ont patiemment sculpte les montagnes pour creer des etendues cultivables. Nous traverserons ces paysages pendant une semaine et comme la route monte nous avons le temps de les admirer.

Passe le premier col nous arrivons a une petite ville ou la route se transforme en une piste en mauvais etat. La descente nous secoue pendant 1h30 puis nous atteignons le fond de la vallee. Notre carte indique une riviere mais c'est en fait un lac. Il semble que les chinois aient construit un barrage sur cette riviere. La piste traverse des petits villages coinces entre la falaise et l'eau, les maisons sont en parpaings bruts et ne semblent pas vieilles. Nous regardons la surface du lac en nous attendant a voir les anciens villages engloutis mais ne pouvons rien voir. Nous restons avec nos suppositions et avancons tant bien que mal. La piste s'arrete aussi brutalement qu'elle a commence et un bonne route nous permet d'atteindre la ville de Daheishan.

Samedi 16 Mars : Daheishan - Nuikong (62km)

Nous traversons le marche de la ville en partant ce matin. De gros sacs de the s'echangent, nous sommes en plein dans la recolte.

A la sortie du village un panneau au bord de la route attire notre attention. Comme d'habitude c'est du chinois, il y a 2 choses que nous comprenons, le dessin qui dit que ca va monter et le chiffre 30. Voila de quoi nous occuper pour la journee. A midi nous nous faisons des pates au bord de la route.

Nous arrivons a un petit village vers 14h00. Comme c'est samedi, les hommes pratiquent leur activite favorite, ils mangent et picolent. Nous nous arretons demander de l'eau et nous retrouvons rapidemment invites a la table de 4 joyeux lurons.

Ils nous servent des petits verres d'alcool de riz (pas trop fort) et trinquent sans arret entre eux et avec nous, quand le verre est plein il faut le vider, et quand il est vide ils le remplissent. Nous leurs expliquons qu'ils sont tres gentils mais qu'il nous faut pedaler et l'alcool n'est pas vraiment une aide pour ca. Ils nous repondent qu'il nous faut manger et l'alcool ne nous fera rien. Nous finissons par nous tirer de ce traquenard plutot rigolo et reprenons la penible montee.

Les gens que nous croisons dans cette region appartiennent a differentes minorites ethniques, ce ne sont pas des Hans. Les femmes portent divers costumes qui semblent sortis d'une epoque revolue. Toque de feutre et plumeau rouge, chapeau cousu de perles d'acier ou larges broderies colorees decorent leurs vetements.

Nous finissons par passer dans la vallee suivante. Apres une tentative de camping ratee nous arrivons dans un petit village ou nous passerons la nuit.

Dimanche 17 Mars : Nuikong - Huangchaoling (73km)

Vente de la recolte de the

Apres la traversee d'un nouveau marche, une nouvelle montee occupe notre matinee. Nous finissons par atteindre et traverser Luchun. Au bord du centre ville, une troupe de buldozers et de camions semble en train de demonter une montagne entiere. Ils sont fous ces Chinois.

Une descente nous conduit tout droit a une autoroute toute neuve et deserte. Sortant d'une petite cabane, un militaire nous arrete. Il commence a nous demander dans un tres bon anglais d'ou nous venions puis nous souhaite bon voyage et nous laisse passer. Nous nous rendons compte bien vite que la route n'est pas la bonne, nous la voyons sur l'autre versant. Du coup le demi- tour s'impose. Nous croisons a nouveau un groupe de militaires qui nous arretent pour nous mitrailler de photos.

Il commence a etre tard mais vu le relief il est impossible de camper, tous les endroits plats sont transformes en rizieres (donc plein d'eau) ou construits. Nous arrivons a un village, trouvons un hotel et y passons la nuit.

Lundi 18 Mars : Huangchaoling

Nous restons une journee a nous reposer et a faire un peu de lessive et de bricolage. Nous ne passons pas inapercus dans ce petit village. Les gens nous regardent comme si nous etions des extraterrestres, mais nous commencons a avoir l'habitude de ces regards fixes.

Mardi 19 Mars : Huangchaoling - Laohuzui (65km)

Apres avoir rejoint le fond de la vallee, nous attaquons une nouvelle montee. Ce sera la derniere avant Yuanyang d'ou nous avons decide de prendre le bus pour Kunming.

Les paysages de rizieres sont vraiment magnifiques aujourd'hui. La montagne et toutes les vallees sont transformees en colossales terrasses. Chaque terrasse est entierement horizontale et remplie de 5cm d'eau qui s'ecoule par un trop plein sur sa voisine du dessous. C'est quand meme autre chose que le canal du Midi. Des micro bus vont et viennent sur la route pour amener les villageois avec leurs hottes tressees et leurs binettes jusqu'aux champs.

Ce soir nous nous arretons dans une petite ville dont nous ne connaissons pas le nom. Nos recherches d'hotel s'averent un peu difficile cette fois. On nous indique une rue que nous prenons jusqu'a un cul-de-sac sans voir trace d'hotel. Nous essayons ensuite le grand batiment d'un joli rose fushia, pas de chance c'est une ecole. Une troisieme personne nous montre a nouveau la direction du cul-de-sac. Il n'y a la qu'un vieil immeuble delabre, un commissariat de police et un grand batiment rouge aux murs aveugles. Nous toquons a la porte du troisieme et c'est le bon. Nous passerons la nuit dans un ancien temple taoiste transforme en hotel.

Mercredi 20 Mars : Laohuzui - Yuanyang - Kunming (25km)

Le col n'est pas loin quand nous repartons. Lors d'une pause, un groupe de touristes chinois aux appareils photos demesures s'approche de nous intrigues. Ils sont comme des enfants et sautillent sur place, tout excites. Chacun veut avoir sa photo avec nous et puis sa photo sur le velo. Nous repartons morts de rire.

Nous arrivons a Yuanyang en fin de matinee. Cedric a le ventre un peu de travers, il etait temps de s'arreter. Nous trouvons un hotel puis mangeons un morceau. Prochaine etape la gare des bus.

Grace a notre guide touristique nous avons recopies les symboles de 3 ou 4 mots sur une feuille de papier pour reserver nos tickets. L'employee derriere le guichet comprend tres bien ce que nous voulons et tout va bien. Puis nous lui disons que nous avons un velo en plus et la c'est non. Termine. Nous ne comprenons rien du tout jusqu'a ce qu'une fille vienne nous aider. Elle nous traduit et nous explique. Le bus de demain soir est plein, pas de place pour le velo par contre si nous partons aujourd'hui c'est bon. Nous prenons donc un ticket avec un depart dans 3h et partons annuler la nuit d'hotel. Nous dormirons dans le bus.

Arrives 1h30 a l'avance nous avons le temps de preparer le velo pour le rentrer dans la soute. L'interieur est confortable, amenage avec des couchettes. Le probleme c'est qu'elles sont prevues pour des nains mais c'est mieux que rien.  La nuit passe vite. Vers 2h30 du matin le bus se gare sur un immense parking plein d'autres bus et s'arrete.