L'ile mysterieuse (2eme partie) : 20 au 29 octobre

Samedi 20 Octobre : 1er jour de trek

Lever de bonne heure apres une mauvaise nuit. Nous avons ete attaque par un rat, ou plus precisement le rat a attaque nos biscuits. Le petit vicieux a ete les chercher a l'interieur de notre sac a dos grignotant la fermeture eclair pour passer a l'interieur.

On prepare de petits sacs a dos pour les trois jours de randonnee. Gustavo et le cuisinier se chargent de transporter les tentes et la nourriture ainsi que d'installer le camp pendant que nous profitons de la foret guides par ... un guide.

On commence a marcher a partir de la pension puis commence a monter dans une plantation de bananier. Les cultures laissent la place a une prairie de hautes herbes  puis a des arbres de plus en plus denses. le bruit de la route s'estompe et est remplace par celui des animaux.

Les sifflements des cigales et les cris de singes invisibles, a l'approche des rivieres ce sont les coassement des grenouilles. L'humidite devient pesante, on transpire sans bouger. Un serpent long et fin, d'un vert nucleaire tombe aux pieds de Pauline et s'enfuit sans demander son reste.

Un peu plus loin le guide de tete s'arrete regarde en l'air puis nous dit d'attendre et s'enfonce dans les buissons. Il revient quelques instants plus tard et nous fait signe de le suivre.

Il a repere des orang-outans. Une charmante petite famille avec papa, maman et junior. Le pere va chercher des fruits dans un arbre voisin. Il se deplace lentement, pas stresse en se servant indifferemment de ses 4 mains. On sent qu'il est chez lui et qu'il ne craint pas grand chose.

On finit par repartir et atteind rapidemment le camp pour la pause dejeuner.

On repart apres midi et on a la chance de voir une autre famille d'orang-outans de bien pres cette fois. On voit egalement une petite troupe de Thomas leaf monkey, un singe endemique de Sumatra. On finit par arriver a une clairiere dominee par un arbre immense d'ou pendent des lianes. Le guide en attrape une et s'elance dans la pente tel Tarzan. Chacun notre tour on ya passe on se retrouve suspendu a 10 m du sol avant de revenir a notre point de depart.

En fin d'apres midi on revient au camp pour une bonne baignade dans la riviere, une soupe au curry et une partie de belotte.

Dimanche 21 Octobre : 2eme jour de trek

On part pour un autre camp aujourd'hui. Pendant que le guide nous emmene dans la foret, Gustavo et le cuistot prennent un raccourci pour aller monter le camp.

La pluie nous prend en cours de matinee et raffraichit quelque peu l'athmosphere. Le sol par contre devient un peu plus glissant.

Comme hier on voit une petite famille d'orang outans. On se tient juste sous l'arbre pour ne rien rater du spectacle. Et ce qui devait arriver arriva. Le singe en bougeant fait tomber quelques goutes retenues par les feuilles. Ca fait beaucoup de goutes enfait. Ah, ce n'est pas de la pluie. On s'ecarte des qu'on comprend mais ca n'empeche pas Pauline de se retrouver avec une belle crotte d'orang-outan sur la tete. Apres un brinde toilette on reprend la route, on voit quelques beaux insectes comme ce mille pattes qui se roule en une sphere parfaite si on l'ennuie, de belles fleurs ainsi qu'une sorte de gros ecureuil (on ne l'a pas bien vu)

En renfilant mon pantalon apres une traversee de riviere je vois un drole de petit asticot sur la poche arriere, une sangsue. En soulevant mon Tshirt j'en decouvre une autre dans mon nombril. C'est deja la 3 eme. Il y a juste a l'enlever et arreter le saignement.

Apres avoir marche 3 h on commence a sentir une odeur de souffre. On debouche au bord de la riviere et passe a travers un grand nuage de vapeur avant d'atteindre le campement. Apres manger on part se relaxer dans un jaccuzi naturel. Une source d'eau bouillante se jette dans la riviere et il suffit de se deplacer un peu a gauche ou un peu a droite pour avoir la temperature souhaitee.

Le soir le guide et le cuistot nous font une demo de la danse traditionnelle d'Aceh (la region nord de Sumatra) plutot viril comme danse.

Lundi 22 Octobre : 3eme jour de trek puis Ketambe - Medan

Petite journee pour conclure ce trek. On commence par monter un peu au dessus du campement pour acceder a une cascade. A part le fait que c'est une cascade, rien de bien exceptionnel. Les guides s'amusent comme des petits fous en escaladant les pierres glissantes sous un deluge d'eau.

On redescend au camp puis reprend le chemin du retour. On met le pied sur une route d'asphalte a 15h. Une grosse sono crache de la musique indo. On etais vraiment bien dans notre jungle, dommage que ce soit si vite fini.

On rejoint la pension prend une douche puis descend au petit restaurant en dessous pour boire un verre. Gustavo nous trouve tout de suite un taxi collectif pour rejoindre Medan. On s'asseoit pour manger, il nous reste 2-3 h avant de partir, on a le temps.

Alors qu'on mange, un mec vient s'asseoir a notre table et nous propose de nous emmener directement a Banda Aceh en voiture pour un prix defiant toute concurrence. Ce qui nous fai gagner 10h de trajet et economiser 80000 roupies. On lui dit OK et finit notre repas. Gustavo fini par venir nous voir en nous disant que ce n'est pas possible. Le mec veut en effet plus d'argent. On discute serre, mauvaise foi contre arguments irrefutables. On finit par lacher un peu et on toppe pour de bon. On range nos affaires et se prepare a partir quand c'est le clash. Il est impossible d'annuler le taxi reserve qui pourtant ne part que dans une heure et demi. Il faut payer. Le patron gueule comme un putois sur le pauvre Gustavo qui n'a rien fait. Tout le monde nous regarde comme si on avait tue quelqun et les clients prennent le parti du patron sans rien connaitre a l'histoire. Notre pseudo chauffeur en profite, prenant son courage a deux mains, pour s'enfuir. Meme nos guides qui nous ont donne du "my friend" pendant 3 jours ne nous connaissent plus. Ca se calme, le taxi impossible a annuler est annule. On est donc coince au milieu de cette bande d'animaux. Super Gustavo entre temps telephone a un autre taxi qui finit par arriver pour nous sortir du merdier.

Il ne nous reste plus qu'a passer une nuit sans sommeil sur les routes de montagne du centre de l'ile. Que du bonheur. On repense avec un peu de nostalgie a l'Iran.

On finit par atteindre les faubourgs de Medan alors que le jour se leve.

Mardi 23 Octobre : Medan - Banda Aceh

Apres l'achat de nos tickets et une petite sieste commateuse sur le banc de la gare des bus on embarque a nouveau. On arrivera a la nuit tombee.

Le bus est pour le coup tout confort. Si on exclue evidemment notre voisin de derriere qui doit avoir de serieux problemes d'aerophagie vu qu'il nous rotte dans les oreilles toutes les dix minutes. Et le gamin a notre gauche qui malgre la route assez peu tortueuse nous fait deux beau vomis.

On essaie quelques snacks locaux avec plus ou moins de reussite.

A la sortie du bus les chauffeurs de taxi-mobylette nous sautent dessus. On negocie ferme et finit par obtenir un prix acceptable. Mais c'etait sans compter sur la fourberie humaine. Ils font un grand tour de pate de maison pendant 15 min pour nous deposer a peut etre 100m de la gare des bus. Le prix de l'hotel compense un peu et de toute facon on est trop fatigues pour rouspeter.

Mercredi 24 - Samedi 27 Octobre : Banda Aceh - Pulau Weh

Reveil matinal apres une trop courte nuit de sommeil. On est tous les 4 encore tendus par ce voyage jusqu'a Pulau Weh qui n'en finit pas.
Un mini bus nous amene juqu'au port d'ou on saute dans un bateau. Apres environ 3h de traversee (combien de temps ai-je dormi ?) et quelques dauphins apercus au loin, on debarque sur l'ile. Plus qu'une demi-heure de taxi et nous arrivons enfin a Iboih, petit village essentiellement constitue de bungalows pour touristes, situe au bord d'une mer turquoise limpide.

Le "restaurant" et deux bungalows en bois de Mama Mia sera notre QG pour les prochains jours. Mama est une petite vieille energique au caractere bien trempe qui nous seduit des les premiers instants.
Apres 40h de trajet, on peut enfin se detendre, poser nos valises, se baigner dans la mer a 28 degres, jouer aux cartes, observer les poissons dans l'eau transparente , bavarder avec les autres touristes qui viennent manger au restau de Mama, etc.

L'attraction majeure de Pulau Weh etant la plongee en bouteilles, on choisit un club serieux pour faire nos premieres armes apres s'etre longuement renseigne. Rendez-vous pris pour le lendemain matin. On est decus et en meme temps rassures d'apprendre qu'on ne descendra pas a plus de 12m sous l'eau et qu'on va plonger dans la baie devant le club (lumba lumba). Pas de grandes eaux pour nous les debutants.
Rose nous donne les bases techniques de la plongee et de la communication sous l'eau. On s'arme ensuite de combinaison, palmes, masque, ceinture de plomb, bouteille, etc. L'apprehention (des filles) disparait avec les premiers exercices assis dans l'eau. On nage ensuite sur le sable et descend sans s'en rendre compte vers des coraux au milieu de poissons multicolores, ou au dessus de zones sableuses ou vivent des anguilles. C'est une experience agreable qui se termine bien vite. On sort de l'eau comme on se reveille apres un reve, on n'a qu'une envie c'est d'y retourner, sachant bien que ce n'est pas possible.

Idul Adha, une fete musulmane, a lieu pendant notre sejour sur Pulau Weh. La region Aceh, au Nord de Sumatra, pratique un islam tres dur, conservateur. Idul Adha c'est un peu comme notre fete des voisins. Lors de cette fete, un office a lieu le matin a la mosquee. Il se termine par l'abattage de moutons et de boeufs que les praticipants se partagent. Le reste de la journee les amis, parents et voisins se rendent visitent mutuellement et s'offrent a manger pour se faire pardonner de leur mauvaise conduite. Attires par la musique on fait un tour dans le village d'Iboih ou on rencontre deux jeunes filles qui nous invitent chez elle chacune a leur tour. On les accompagne ensuite chez leur ancienne institutrice deguster du lontong aux legumes (du riz cuit dans des feuilles de bananiers). Au moment de partir, un karakoe s'improvise et tout les indonesiens presents se disputent le micro. Apres quelques chansons on s'eclipse, les laissant s'amuser pour le reste de l'apres-midi.

On passe notre derniere journee, munis de masque et tubas a nager avec les poissons et a attraper de gros coup de soleil sur le dos et les cuisses.

Lundi 29 Octobre : Retour a Shah Alam

On rentre partages par ces vacances. A la fois tristes qu'elles s'arretent et heureux de reprendre enfin notre voyage. Il y a quasimment 2 mois qu'on n'a pas avance. On a partage du bon temps avec des bons copains ce qui ne nous etait pas arrive depuis un bout de temps.

Tout ca s'est passe bien vite et nous laisse plein d'envies, de plongee notamment. Mais ca sera pour une autre fois.

On se separe sur le quai de la gare de Kuala Lumpur. A bientot et merci aux organisateurs.