Vers Esfahan : du 10 au 16 aout, Badrood - Esfahan (143km)

NB :

On a oublie de vous parler de notre tente. Peu avant Teheran on avait eu une nieme casse sur l'arceau. Il etait de temps de faire quelque chose.

On contacte ma mere (notre QG logistique prefere) a Toulouse qui se met en contact avec le Vieux Campeur. Le vendeur se met en contact avec Vaude (le constructeur de la tente). Apres quelques aller-retours ils finissent par envoyer un jeu d'arceau neuf et gratuitement s'il vous plait. Il faut savoir qu'on a achete la tente d'occasion a un particulier ce qui n'a pas du tout gene le vieux campeur. Arceaux recus a Toulouse, transferes a Auguste et Sandrine a 2 jours de leur decollage. Les arceaux se retrouvent dans le bon sac a dos, celui qui est arrive avec eux en Iran.

Du coup on se retrouve avec une tente quasi neuve le tout sans depenser d'argent. Merci tout le monde.

Vendredi 10 aout : Badrood - Natanz (32km)

Ca grimpe plutot raide aujourd'hui. Des le reveil, ce qui semblait etre une petite cote presque finie se tranforme en calvaire.

Les velos chinois montrent un peu leurs limites, il manque en effet quelques vitesses vers le bas. Ce n'est pas non plus l'Himalaya et on finit par atteindre Natanz.

Une charmante bourgade connue pour son tres beau mausolee et pour son usine d'enrichissement d'uranium.

Apres avoir pris quelques photos du premier et soigneusement evite le deuxieme, on traverse la ville. On est interrompus par une procession etrange. Une foule en noir bloque la rue centrale. Un homme frappe le tambour, un autre chante des chansons tristes qui ressemblent a un preche. Ca semble etre un enterrement.

On s'arrete dans un parc pour manger et attendre que la voie se degage. On profite de la pause pour reparer nos freins, avec succes cette fois, car on va bien finir par redescendre.

Apres Natanz on enchaine montees et descente. On s'arrete le soir derriere un mur de terre qui doit servir d'enclos de temps en temps. On est attaque par des nuees de mouches pendant le repas.

Apres les litres de transpiration et les heures passees au soleil aujourd'hui on se sent tous un peu faibles. Cedric a des chutes de tension. On attribue ca a un manque de sel perdu par la transpiration et on decide d'en augmenter la dose (ca a l'air de marcher jusqu'ici).

Samedi 11 aout : Natanz - Morched Khot (75km)

On traverse comme les jours precedents des montagnes arrides et sombres qui nous laissent les jambes endolories. Mais c'est beau donc ca reconforte un peu. D'autant plus qu'en debut d'apres midi on arrive finalement au col.

A partir de la on ne fera plus que descendre jusqu'a Esfahan. On passe de 2200 a 1600 m d'altitude en une heure et demi dans une longue descente qui reconcilie un peu avec le velo. Facon de parler car les velos chinois, du fait des vibrations tombent en piece. Auguste y laisse son phare avant et Sandrine une vis de son garde boue. Heureusement qu'on est bientot arrives.

Dimanche 12 aout : Morched Khot - Esfahan (47km)

L'entree dans Esfahan est assez desagreable. La circulation (et la pollution) augmente tres fortement. On roule sur une 2 fois 2 voies tres bruyante.

Arrives en ville on s'arrete dans le premier cybercafe pour prendre des nouvelles du couch surfing. Manque de chance on n'a pas de reponse. On relance des demandes en urgence et prend la direction du centre historique. Apres 3 demi tours on finit par trouver la bonne route. De plus entre temps Omid nous a appeles, il nous propose de nous heberger. Il habite en plein centre, a 5 min de la place de l'Imam Khomeini (ex place du shah), la plus belle place d'Esfahan.

Apres la revolution toutes les rues ont ete renommees au mepris de l'histoire. On trouve ainsi la place de l'imam Reza, la place de l'imam Khomeini, la place de la revolution, la place de la liberte (etc.). Comme il n'y avait pas tant de nouveaux noms que ca, ce sont les memes dans toutes les villes.

Un autre truc amusant, l'islam est une religion qui interdit les representations de visages (du prophete notamment) dans le but d'eviter l'idolatrie. Dans toutes le boutiques, sur tous les monuments que trouve-t-on ? Des portraits geants de nos deux peres noels preferes j'ai nomme Khomeini et Khamenei. Ils sont tres bons.

Dimanche 12 aout au Jeudi 16 aout : Esfahan

On restera a Esfahan jusqu'au 16 aout. Le temps pour nous de nous reposer, de visiter la ville et de faire un peu d'entretien (quelques coutures sur la tente).

Esfahan est une ville vraiment sympa et ca vaut le coup de s'y arreter quelques jours pour visiter. On fait le tour des mosquees, des ponts et des eglises (oui il y a des eglises en Iran). On va pas vous decrire en detail tous les monuments de la ville, les photos parleront d'elles memes: http://www.flickr.com/photos/duntourderoue/collections/72157629473242756/

On se fait egalement quelques restaus et le plein de series tele histoire de se mettre a jour sur HIMYM pour ceux qui connaissent. Ca fait du bien pour une fois de se laisser aller a ne rien faire.

On a le regret de voir partir Sandrine et Auguste, 15 jours ca passe vite et l'Iran est un grand pays. Ils prennent donc le bus de nuit pour aller a Shiraz ou ils visiteront la ville de Persepolis. Le soir meme, un deuxieme bus de nuit les ramene a Teheran ou ils ont une derniere journee pour revendre leurs velos et prendre le chemin de l'aeroport. Mission accomplie.

Nous ferons le trajet pour Shiraz en velo donc ca sera un peu plus long mais on a le temps.