D\'un tour de roue

D\'un tour de roue

Sur la cote de la Mer Noire : Ünye - Trabzon 22-27 juin (293km)

Vendredi 22 juin : Ünye - Perşembe (80km)

 

On rattrape la route cotiere apres 15 km. On la suivra jusqu'a Trabzon. Apres un mois dans les montagnes, ca fait plaisir d'etre a la mer, surtout avec cette chaleur.

Les collines sont toutes entieres recouvertes de noisetiers. On ne verra que ce type de culture sur le bord de la Mer Noire.

 

L'apres-midi on tente d'aller a la plage. Les pieds dans l'eau, on voit deux meduses qui nous coupent dans notre élan.

On trouve un coin pour dormir pres d'un hotel abandonné, a la sortie de Perşembe, une petite ville balnéaire. Le bain du soir, tant attendu, est un regal.

 

 

Samedi 23 juin : Perşembe - Bulancak (59km)

 

Ce matin, une voiture de police qui vient de nous dépasser nous fait signe de nous garer sur le bord de la route, a l'entrée d'une station service. Le flic commence a nous parler de notre nouvel écarteur de danger. Il s'avere qu'il s'en fiche et il nous invite a boire le thé avec son collegue !

 

Apres le pique-nique, on cherche une plage ou se rafraichir. C'est entre Bulancak et Giresun que nous nous baignons dans une mer presque trop chaude. Une famille nous invite a prendre le thé.

Nous discutons en anglais avec Nazan et Levent, un jeune couple tres sympa, accompagnés de leurs parents. Leur invitation a les suivre pour le reste de la journée est tres tentante. Apres un coup d'oeil a la carte, nous décidons de repartir demain pour Trabzon.

 

 

Nous passons la soirée a Giresun. Ca commence par un thé dans un jardin surplombant la ville puis une promenade jusqu'au chateau. Nous allons manger dans un restaurant sur le front de mer du poisson grillé accompagné de rakı.

Nous nous sentons proches de Nazan et Levent, deux jeunes profs de maths, dont la vie dans la Turquie d'aujourd'hui ne leur donne pas assez de liberté.

 

 

Dimanche 24 juin : Bulancak

 

 

La nuit a été courte et le rakı bien bon. On ne sent pas d'attaque pour une journée de vélo. Alors on passe notre dimanche chez Nazan et Levent a discuter, échanger de la musique, cuisiner ensemble. Trabzon nous attendra un jour de plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

  

 

 Nazan et Levent aux fourneaux

 

   

Lundi 25 juin : Bulancak - Görele (84km)

 

Le temps est a l'orage mais nous reprenons la route. Une petite averse rafraichit l'air au moment de dire au-revoir a nos hotes. Ce sera la seule de la journée.

La mer a gauche, les collines de noisetiers a droite, et nous sur la bande d'arret d'urgence de la 2*2 voies. Ca ne change guerre ces derniers jours.

 

On creve sur la roue arriere dans l'apres-midi, c'est la deuxieme fois aujourd'hui et la troisieme depuis qu'on est arrivé sur la cote. C'est louche.

On s'arrete a une station service pour reparer nos crevaisons. Du monde arrive de partout pour nous offrir du thé et nous aider. On trouve enfin le vicieux petit morceau de verre qui nous a deja fait crever 3 fois.

 

 

On plante la tente sur une plage de sable noir a quelques kilometres de la. La famille qui passe une soirée sur la meme plage que nous se sent obligée de nous offrir une part de son pique-nique.

 

 

Mardi 26 juin : Görele - Trabzon (69km)

 

Il fait deja suffisamment chaud a 8h quand on sort le vélo de la plage pour attraper une suée.

On s'arrete déguster les köfte (boulettes de viande) d'Akçaabat a midi, les meilleurs köfte de Turquie parait-il.

Il nous reste seulement 15 km avant Trabzon qu'on atteint en début d'apres-midi.

L'hotel (Benli Palas) est situé juste derriere la place Atatürk, le centre de la ville, pas cher et plus que correct.

 

On part en repérage chercher le consulat iranien. On y retournera demain pour essayer d'obtenir un visa de 30 jours.

 

Apres un bon kebab bien gras et bien pimente on rentre a l'hotel. Dans le salon nous rencontrons Derent qui voyage lui aussi a bicyclette et attends avec impatience son visa. Nous pensons obtenir le notre en quelques heures, lui l'attend depuis 2 semaines. Nous rencontrons 2 sud coreens, un pere haut en couleurs et son fils, avec qui nous finiront la soiree.



27/06/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres