Shanghai express : 21 Mars - 2 Avril

21 - 26 Mars : Kunming

Le jour se leve sur la gare de bus de Kunming, bientot 4h que le bus est gare sur ce grand parking. Apres avoir fini notre nuit, nous sortons le velo de la soute et prenons la route du centre ville alors que les autres passagers se reveillent tout juste.

Une vingtaine de kilometres plus tard, apres pas mal de detours, nous arrivons au centre ville. Kunming, capitale du Yunnan, est une petite ville chinoise de 5 millions d'habitants. Comme dans beaucoup de villes chinoises il reste peu d'anciens batiments et la majorite des constructions sont d'immenses immeubles. Nous sommes d'ailleurs heberges par un couple chinois dans un loft au 18eme etage d'une tour situee en plein coeur de la ville. C'est leur bureau et comme ils ne sont pas souvent la, nous sommes un peu chez nous pendant 4 jours.

Peu apres notre arrivee, nous allons a la gare acheter des billets de train pour Shanghai. Parmi les 30 guichets, une des hotesses parle anglais. C'est donc sans aucune difficulte que nous reservons deux couchettes pour le train du 26. Le velo partira a Shanghai par un autre train qui transporte les gros bagages des passagers.

Le temps d'une soiree nous retrouvons Michel et Karin, le couple de cyclos belges rencontres au Laos, avant leur depart pour Hong Kong.

Yu, notre hote, nous accompagne dans le quartier pour nous faire decouvrir quelques specialites culinaires et pour nous aider dans nos quelques achats. Nous profitons d'etre dans une grande region de production de the pour faire le plein. Les prix sont en effet extremement interessant (a peu pres 10 fois moins cher qu'en France).

Le marchand nous emmenne dans l'arriere boutique et grace a la presence de Yu nous fait essayer differentes varietes. Il nous explique les differences de provenance et de processus de fabrication.

Les chinois boivent le the d'une maniere totalement differente des europeens. Ils le font infuser un temps tres court dans une petite theiere puis le versent dans une carafe avant de le servir dans des minuscules tasses. Le the est bu nature (pas de sucre) et on nous ressert sans arret jusqu'a ce qu'on arrete de boire et laisse notre coupe pleine. Tout se passe au dessus d'un grand bac recouvert d'un caillebotis qui permet de recuperer tout ce qui coule.

Certaines varietes nottament le Pu'er, le the local, sont vendus en blocs compresses. Les chinois disent qu'il se bonifie avec l'age. Son prix augmente de fait assez rapidemment et il constitue un placement financier relativement courant. Certaines personnes speculent ainsi sur plusieurs tonnes de the. Business, business.

Nous occupons nos dernieres journees au Yunnan en allant faire un tour au centre ville sans grand interet et en faisant la tournee des boulangeries.

26 - 28 Mars : Kunming - Shanghai

Le jour du depart arrive. Apres avoir fait le plein de provisions pour le train, nous nous rendons a la gare.

Notre velo etant deja parti a Shanghai (il est meme deja arrive), il nous faut trimballer nos encombrantes saccoches jusqu'a la gare. Il y a deux choses qu'on a appris en voyageant, observer les gens et le systeme D. Sur le trajet, nous recuperons deux perches de bois et nous en servons pour porter les sacs a la chinoise. Succes garanti.

Le train est un des moyens de transport privilegies en Chine. La gare est immense et plusieurs milliers de personnes attendent dans les gigantesques salles d'attente.

Chaque personne s'est munie avant de prendre le train du kit de survie : 3 boites de nouilles instantannees par jour, matin, midi et soir. On peut donc deviner facilement combien de temps vont voyager les autres passagers.

Une fois embarques le trajet s'effectue plutot tranquillement rythme par les arrets du train. C'est un peu le train train : dormir, manger, lire, manger, lire, ecouter un peu de musique, jouer aux cartes et hop au lit.

Le paysage rural du debut laisse peu a peu la place a un paysage urbain sans interet. Pendant la derniere matinee, le train se vide peu a peu avant d'arriver au terminus : Shanghai.

28 Mars -2 Avril : Shanghai

A la sortie du train nous partons au depot de la CRE, la compagnie qui s'occupe des bagages, et nous recuperons notre velo intact. Le train est un des trucs qui fonctionne vraiment bien en Chine.

Grace a un plan imprime de googlemaps, nous trouvons facilement notre chemin dans la megalopole pour nous rendre chez Anthony, un autre expatrie de l'Ecole du Bois qui nous hebergera le temps de notre sejour a Shanghai. Manque de pot nous arrivons 25 minutes trop tard, et nous manquons de peu Arnaud, notre deuxieme colocataire pour la semaine. Nous tuons le temps au cafe puis au cybercafe avant de rejoindre le nid.

Nous restons a Shanghai 5 jours. Assez pour faire le tour de la ville sans avoir le temps de s'ennuyer.

Nous partons le premier jour vers le centre ville pour jouer aux touristes. La place Renmin abrite le Shanghai Museum qui est non seulement gratuit mais tres interessant. Le quartier du Bund est rempli de malls et de magasins, il donne une assez bonne image de la folie consumeriste Chinoise. Nous faisons une pause dans un Strabucks et decouvrons avec plaisir leur tres mauvais cafe. En atteignant la rive du fleuve jaune nous decouvrons la vue la plus typique de Shanghai, le quartier financier et ses buildings a l'architecture delirante : decapsuleur geant et tour de la radio en tete.

Comme ailleurs les anciens quartiers ont ete en grande partie rases pour ceder la place a des immeubles modernes. Lesquels sont quelques fois detruits pour reconstruire des faux quartiers anciens pour les touristes. On se demande vraiment a quoi pensent les Chinois. Nous trouvons encore quelques ruelles un peu authentiques mais rien de bien transcendant.

Une des choses les plus interessantes que nous ayons faite a Shanghai reste le teppanyaki. Un restaurant Japonais ou tout est a volonte, sushi, grillades et sake chaud. On n'a pas froid en sortant.

Le dernier jour a Shanghai nous tentons d'aller faire un peu de shopping mais c'est l'echec complet. Nous descendons trop tot du bus, tentons d'aller visiter un temple mais l'entree est trop chere, ne trouvons pas le mall que nous cherchons, trouvons deux librairies qui n'ont que des cartes routieres pourries, le magasin de baguettes chinoises est ferme car en travaux. Bref nous aurions mieux fait de pisser dans un violon.

Nous partageons un dernier restaurant avec Anthony qui nous a accueilli comme des rois et a passe son maigre temps libre a nous faire decouvrir cette ville gigantesque. Merci a toi.

Plus de photos : Chine

Laveurs de carreaux de l'extreme