Premiers pas en Russie : 23 - 28 Juin

Dimanche 23  - Lundi 24 Juin : Sakaiminato - Vladivostok

Les deux jours de traversee pour atteindre la Russie se passent calmement. La mer est d'huile et le brouillard nous enveloppe.

Nous faisons escale quelques heures le dimanche matin en Coree du sud. Nous en profitons pour aller faire un tour dans le voisinage. Nous avons beau etre dans un port industriel, en 10 minutes nous nous retrouvons sur une colline boisee avec des petits champs qui nous rappellent le sud de la Chine. Nous faisons egalement un tour au marche pour admirer les etals de kimtchi (du choux fermente tres pimente, le plat national Coreen) et de poisson seche.

Le bateau reprend sa route tranquille dans le brouillard. Nous passons un peu de temps avec trois motards qui sont montes en Coree, deux Neozelandais et un Italien plutot sympas.

Nous arrivons au port de Vladivostok en fin de matinee le lundi. Le bateau reste a quai trois heures avant que nous puissions descendre, nous admirons la baie et les dechets qui y flottent.

Pour passer a la douane, il nous faut monter deux etages  avec le velo et les baggages au milieu des Russes qui ramenent des valises, cartons de bouffe, tables etc. Ici c'est chacun pour soi.

Arrives au guichet, nous devons remplir un formulaire. Bizzarement il n'y en a plus et un des gardes doit en demander a chacun des quatre guichets pour finalement en recuperer deux. Les douaniers tirent des tetes pas possible et ralent comme des francais en nous enregistrant.

Quelques heures plus tard, notre hote Olga vient nous recuperer et nous partons a pied vers son appartement sur les hauteurs de Vladivostok. Elle vit seule avec son chien cheri dans un petit appartement d'une vieille barre d'immeuble sovietique deglinguee. Il faut passer trois  portes blindees pour arriver chez elle. Les batiments sont sales, tagues, ca pue la pisse dans l'escalier, ca fait un choc apres le Japon.

Mardi 25 - Vendredi 28  Juin : Vladivostok

Avant d'y arriver, le nom de Vladivostok sonnait pour moi comme celui d'une ville du bout du monde, un endroit exotique. C'est en fait un lieu plutot triste, nappe dans un brouillard epais tout au long de l'annee. Le front de mer est partage entre une plage glauque, des entrepots delabres et des zones en travaux.

Le premier matin, nous retournons a la gare pour acheter nos billets de train pour Moscou. C'est le debut des vacances Russes et nous prenons les deux dernieres places libres pour un depart dans trois jours, nous avons donc du temps. Nous en profitons pour mettre a jour le blog et pour mettre au point la suite de notre parcours jusqu'en Allemagne puis en France.

Nous ecartons rapidement l'option a laquelle nous pensions depuis le debut (prendre le train pour St Petersbourg puis pour Berlin) car elle s'avere compliquee et trouvons une autre solution. Arrives a Moscou, nous prendrons un train pour Riga en Lettonie. De la, en trois jours de velo nous rejoindrons la ville de Ventspils d'ou part un ferry pour Travemunde, dans le nord de l'Allemagne.

Le vendredi soir, nous reprenons le velo pour traverser Vladivostok, direction la gare. Notre train part a 2h du matin pour Moscou.

Apres des aurevoirs plutot froids avec Olga, nous nous rechauffons bien vite en grimpant les collines de Vladivostok.  Apres avoir passe une heure a demonter et emballer le velo, nous sommes finalement prets a embarquer. La chef du wagon nous regarde bizzarement avec notre pile de baggages mais finit par nous laisser entrer sans probleme.

Il nous faut encore vingt bonnes minutes pour caller les deux gros paquets sur les etageres au dessus des couchettes. L'aide spontannee de deux passagers est bienvenue. Nous pouvons enfin nous asseoir, souffler 5 minutes.

Les portes se ferment et le train part dans la nuit.