Petites iles et gros deluges : 15 - 22 Juin (286km)

Samedi 15 juin : Imabari - Yoshiumi (27km)

Pour revenir sur l'ile principale du Japon, Honshu, nous prenons la route de Shimanami Kaido. Cet ensemble d'iles est relie par six ponts et un bac qui permettent de  traverser la mer interieure de Seto. Une piste cyclable couvre toute la longueur du trace, un peu plus de 70km.

Enfin, tout ca c'est ce que nous avions prevu pour aujourd'hui.

La pluie s'invite en cours de petit dejeuner. Nous nous refugions dans les toilettes prefabriquees du parking de la plage et attendons inutilement que ca passe. C'est l'occasion de taper la causette avec un papi japonais qui s'abrite dans les toilettes d'a cote. Il nous offrira une paire de bonbons choco juste avant qu'on parte.

Comme la pluie s'installe, nous partons nous mettre a l'abri a la bibliotheque d'Imabari. Il nous faudra attendre 16h pour la premiere eclaircie.

Nous reprenons alors le velo et avancons vers le premier des ponts. Le vent chasse les nuages juste devant nous. Il ne nous faut pas pedaler trop vite au risque d'attraper les dernieres gouttes.

Le paysage est assez incroyable, grand ciel bleu derriere, nuages noirs devant. Le pont passe au dessus d'une mer de brume, de part et d'autre les sommets des iles et des montagnes depassent a peine des nuages.

La journee est bien avancee et nous nous arretons dans un petit parc au milieu de la premiere ile.

Dimanche 16 juin : Yoshiumi - Mukaishima (65km)

Nous passons la journee a passer d'ile en ile, tranquillement. Les seules cotes sont les rampes pour acceder aux ponts, les seuls bouchons, les cyclistes du dimanche, le bruit celui de la mer.

Le soleil est vraiment fort et nous sommes bien contents de trouver un bout d'ombre aux heures les plus chaudes. En fin d'apres midi un petit plouf nous permet de nous rafraichir. Nous installons la tente a l'extremite de la derniere ile. La maree basse decouvre des recifs ou nous allons nous installer pour manger accompagnes par les habitants du coin, des mini crabes et des sortes de cafards de mer.

Lundi 17 juin : Mukaishima - Soryo (66km)

Aux premieres heures de la journee nous embarquons sur le bac pour rejoindre Honshu, a 100m. Le bateau est rempli de lyceens et d'etudiants.

Nous ne nous attardons pas dans le coin et partons au nord, vers les montagnes. La montee n'est heureusement pas bien raide, ni bien longue, mais la chaleur est harassante. Nous enchainons ensuite quelques grosses collines.

Le soir nous trouvons un coin pour camper au bord d'une petite riviere, en face d'un hameau.

Mardi 18 juin : Soryo - Hino (80km)

Apres une petite cote nous longeons une riviere pendant toute la matinee. A midi le temps s'est un peu couvert et nous sommes harceles par des moucherons pendant que nous faisons cuire des nouilles. Juste au dessus de nous, un producteur de lait a un petit magasin qui vend ... de tres bonnes glaces.

Alors que nous montons notre dernier col japonais, le temps tourne a la pluie (encore). Elle ne se calme qu'en fin d'apres midi et nous trouvons un abri a Hino pour faire secher nos habits. Le ciel est vraiment charge et nous sommes pessimistes pour la journee de demain.

Mercredi 19 juin : Hino - Yonago (40km)

Il a plu toute la nuit et il pleuvra encore aujourd'hui (demain et apres demain aussi). Nous faisons les 40 derniers kilometres pour Yonago sous le deluge. Il serait illusoire d'esperer rester un peu au sec.

Nous finissons par arriver a la gare de Yonago ou nous trouvons un abri et essorons tous nos habits. Grace au centre d'informations nous trouvons une connection internet et avons finalement confirmation que nos billets de ferry pour la Russie sont bien reserves. Nous avons egalement confirmation qu'il va faire un temps pourri pendant encore deux jours. La saison des pluies tardait a  arriver, mais maintenant elle est bien la. Vu l'etat de nos vestes et de notre tente, nous decidons de prendre un hotel pour la premiere fois depuis notre arrivee au Japon.

Nous transformons la chambre en etendoir a linge puis nous reposons. Le bateau part dans trois jours, a 20km d'ici et nous n'avons aucun imperatif d'ici la.

Jeudi 20 - Vendredi 21 juin : Yonago

Durant ces deux jours, le temps ne change guere plus que nos activites. Sechage des chaussures, promenade sous la pluie et internet la journee, le soir nous goutons quelques delices de la cuisine japonaise dans un tres bon restaurant juste en bas de l'hotel.

Manif bouddhiste dans les rues de Yonago

Samedi 22 juin : Yonago - Sakaiminato (48km)

La pluie s'est enfin arretee, les nuages laissent meme place au ciel bleu. Nous quittons Yonago et profitons de notre derniere journee au Japon pour faire un tour sur la peninsule au Nord de Sakaiminato. De petites montagnes tombent dans une mer turquoise, l'endroit est tres joli.

Toutes les bonnes choses ont une fin, il faut revenir au port prendre le ferry pour la Russie. Nous embarquons en fin d'apres-midi au milieu de groupes de coreens habilles en randonneurs. Ca semble etre la grande mode en Coree.

Demain le bateau fait escale en Coree du Sud et dans deux jours nous debarquerons a Vladivostok. C'est pour nous la fin de l'aventure en Asie et le debut du long voyage de retour.