Montenegro : 28 Avril - 1 Mai (259km)

Samedi 28 Avril : Dubrovnik - Orahovac (74 km)

Ce matin est un nouveau depart. Saint Nikolai, le livreur de DHL, nous a amene les plaquettes de frein tant esperees hier.

On plie le camp et prend la route du Montenegro. Ca commence bien : une bonne cote sous le cagnard pour arriver a la douane. Le douanier rigole en nous voyant. Autant dire que le passage est une formalite. On pique nique a cote de Herceg Novi, au bord de la baie de Kotor. On longera cette baie biscornue et bordee de montagnes sous un soleil de plomb tout l'apres midi.

On s'arrete boire une limonade dans la charmante ville de Perast pour admirer la vue. On plantera la tente quelques kilometres plus loin sur la plage, au bord de l'eau, fatigues mais contents d'etre repartis.

Lever de soleil sur la baie

Dimanche 29 Avril : Orahovac - Ivanova korita (47 km)

Le reveil sonne a 6h30 ce matin. Pour l'eteindre il nous aurait fallu abattre d'un coup de carabine la mouette qui se rit de nous. On repart donc de bonne heure en direction de la ville fortifiee de Kotor.

Alors qu'on achete des cartes postales, on remarque sur l'une d'elle la photo des 25 lacets qui nous amenerons de la mer a la montagne tout a l'heure.

Les 900m de deniveles nous en auront fait bien baver mais le point de vue en valait la peine. Arrives au col, on prend un repas bien merite puis on decide de traverser le parc national du Lovcen. Il se trouve que le point culminant est a 1725m et que la route passe juste en dessous. Nous l'apprendrons a nos depends, vous nous excuserez pour les peu de kilometres parcourus aujourd'hui.

En fin de journee on trouve meme 1m de neige sur le cote de la route ! Heureusement qu'on n'est pas passe plus tot.

On se rechauffe autour d'un feu avant d'aller se coucher.

Lundi 30 Avril : Ivanova korita - Duravci (73km)

Le principal interet des montees, c'est qu'apres ca descend.

On arrive a la ville de Cetinje sans presque pedaler. Cetinje, ancienne capitale et deuxieme ville du pays, compte 15000 habitants ! Le Montenegro en compte 600 000 au total.

La route est magnifique. Le tout est de ne pas trop s'approcher du bord. Vu l'etat des barrieres, on risquerait la chute et le tetanos.

En sortant de la ville on continue a descendre vers le lac Skadar, deuxieme parc national de la journee. La route, de plus en plus petite, serpente dans des montagnes boisees.

On croise de nombreux serpents et une jolie tortue dans ces contrees sauvages.

Aucun animal n'a ete blesse lors de ce reportage.

On atteint l'immense lac Skadar. Des bois inondes, des bras d'eaux stagnantes emplis de nenuphars et de grenouilles, le lac a perte de vue, des iles sorties de nulle part, et au fond les sommets enneiges. Voila pour le decor. La route, elle, continue de grimper.

Alors que la lumiere baisse, on commence a chercher un coin pour dormir. A la premiere tentative on tombe sur un village en ruine. A la deuxieme tentative, on se retrouve face a un portail ferme, deux carcasses de 4L, la maison nous donne la chair de poule. La troisieme sera la bonne. On plante la tente a cote d'une eglise.

Mardi 1 Mai : Duravci - Bushat (65km)

On se reveille au milieu de nulle part, les reserves d'eau presque a sec. Un paysan, arrivant d'on ne sait ou, nous indique un puits a 30 m de la tente alors qu'on ne lui avait rien demande. On en profite pour se rafraichir avant une journee qui s'annonce chaude.

On grimpe encore une bonne partie de la matinee sur une petite route bien raide. Puis on s'ecarte du lac et traverse une foret de vieux chataigniers.

On s'arrete manger au bord de la route. On est immediatement reperes par 6 ou 7 gamins albanais qui improvisent une fanfare tambour battant et accordeon bruyant. Ils enchainent une bonne heure de brouhaha. Alors qu'on commence a se lasser, ils viennent nous offrir une assiette de bretzels et font les timides devant notre appareil photo.

La fanfare des Balkans

On doit encore grimper un col sans lacet puis on passe la frontiere albanaise dans un bazar monstre.

Fin de la journee au prochain episode...