D\'un tour de roue

D\'un tour de roue

Mer en vue : Sarkisla - Ünje 17 -21 juin (285km)

Dimanche 17 juin : Şarkişla - Taşköprü (66km)

 

Au bout d'une heure on quitte la route principale et prend une route de traverse qui nous fait gagner quasimment une journée. Le probleme c'est qu'on est dimanche, nous n'avons pas grand chose a manger et il y a 2 hameaux sur les 50 prochains kilometres.

 

On s'arrete au premier ou on trouve facilement de l'eau. Dans la rue on croise trois jeunes. On s'enquiert d'une boulangerie et on comprend vite qu'il n'y a rien. Un des jeunes avec qui on discute part dans une maison et revient rapidemment avec une poche pleine de pain et de légumes. Le temps qu'on reprenne nos esprits ils ont disparus. Nous avons donc notre pique-nique.

 

Dans l'apres midi on atteint le 2 eme village. Le vent est fort aujourd'hui et les gamins font voller des cerfs vollants a plusieurs dizaines de metres de haut.

On demande ou trouver du pain, pour notre petit dejeuner du lendemain, a deux petits vieux assis sur un banc. Un d'eux se leve et nous fait signe de le suivre tandis que l'autre reste surveiller notre vélo. Quelques maisons plus loin on entre dans la cour d'une maison. Il y a beaucoup de monde, de la musique, une chanteuse. On vient d'etre invites a un mariage.

On nous assoit a une table. Une vingtaine de personnes se succede pour

nous dire bonjour. Les jeunes tentent leurs trois mots d'anglais, les vieux nous font des sourires. Un homme arrive et semble etre le marie. On ne saura jamais. On nous amene un pichet de ayran (boisson a base de yaourt) et une montagne de nourriture (tomates, pizzas au mouton, lukums et autres patisseries).

On mange un peu en expliquant qui on est. Une bonne trentaine de personnes nous entourent. Au bout d'un moment, on se leve pour partir et tout le monde nous accompagne dehors. Ils preparent un paquet avec le reste du repas qui sera notre petit dejeuner. Nous repartons avec une haie d'honneur. Il nous faudra quelques kilometres pour réaliser ce qui vient de se passer.

 

Un peu plus loin on s'arrete faire le plein de nos 5 litres d'eau pour la nuit. Une camionette s'arrete pour nous parler. Le conducteur veut absolument nous aider. Il nous offre des pansements, un briquet, goute l'eau de la fontaine et nous apprend qu'il y a des sources d'eau chaude a quelques kilometres. Ca a l'air pas mal comme idee. Nous partons donc la bas en esperant y dormir.

 

En fait, les sources d'eau sont dans des bains publics et l'acces est payant. En plus nous arrivons au moment de la fermeture. Par contre il y a un grand parc juste a coté ou il semble possible de dormir. Nous sommes toujours dimanche, et en Turquie, le dimanche, tout le monde vient passer sa journée dans les parcs pour faire des grillades notamment. 

Ce qui devait arriver arriva. La tente n'etait pas encore montée qu'un homme arrive avec un pain rempli de viande et légumes grillés qu'il nous offre. Quelques gens viennent discuter avec nous. Une femme, cette fois, arrive avec une assiette de poulet, du pain, des légumes. On essaie bien de refuser mais ce n'est pas possible. 

Le jour tombe et les gens commencent a partir. Une famille nous invite a boire le thé. Ils sont adorables et nous proposent meme de nous héberger cette nuit. 

 

Comment ne pas tomber sous le charme devant tant de générosité.

 

 

Lundi 18 juin : Taşköprü - Kizilimiş Geçidi (66km) 

 

Apres la journée d'hier cette journée semble bien fade. Quelques courses, l'ascension d'un col bien horrible (vent, travaux, poussiere, camions), rencontre de gens pas tres sympa puis camping au bord de la route.

 

 

 

On regarde les troupeaux de vaches venir s'abreuver a ... l'abreuvoir. La source qui coule la nous permettra de faire une bonne toilette et lessive le lendemain.

 

 

Mardi 19 juin : Kizilimiş Geçidi - Tokat (30km)

 

La bonne nouvelle c'est qu'on a dormi juste avant le col, on arrive donc sans pédaler a Tokat (600m d'altitude). La mauvaise c'est qu'apres il faudra tout remonter. A midi, on teste le fameux Tokat kebab (Mouton et aubergines), puis on reprend la route.

 

La motivation n'est pas au rendez vous. On traverse d'immenses vergers de cerisiers et pechers qui nous donnent bien envie. Il fait chaud et l'invitation ne tarde pas. On s'arrete dans un petit stand en bord de route et on se gave de cerises, peches et pasteque. 

Quelques kilometres plus loin on en a marre. On s'arrete a nouveau au bord de la route pour une nouvelle montagne de delicieuses cerises. Un des clients nous propose l'hospitalite mais ca nous ferait retourner 10 km en arriere. 10 kilometres qu'on a mis quasiment 2 heures a parcourir avec le vent dans le nez. On decline donc la proposition et installe la tente derriere la boutique a quelques metres de la route.

 

 

Mercredi 20 juin : Tokat - Çamiçi (60km)

 

La route qu'on suivait jusque la était bien large et le bas cote nous permettait de rouler en toute sécurité. Aujourd'hui on se retrouve sur une route étroite et plutot dangereuse, quelques camions nous frolent d'un peu trop pres. On se bricole donc un enorme ecarteur de danger a l'aide d'un panneau qui signale le bord de la route. On prefere courrir le risque de se faire embeter par un flic plutot que bousculer par un camion. Et ca marche plutot pas mal. 

On poursuit la petite ascension puis une longue descente qui nous conduit a Niksar. On n'est plus qu'a 300m d'altitude et la chaleur est écrasante. 

Heureusement pour nous on regrimpe rapidemment assez haut puisqu'on doit passer demain un col a 1300m. Le dernier avant la mer.

 

La montée est extremement difficile et nous finissons par ne plus avoir aucune énergie malgre de grosses rations de fruits secs et de pate de sésame.

Au detour d'un virage on voit un petit camion arreté. Le conducteur est en train d'attacher a l'arriere ce qui semble etre une corde. Ca c'est pour nous !!! Il nous arrete et nous fait signe qu'il va nous tracter tout doucement (yavaş yavaş). Pauline attrape la corde et nous voila partis a 20 km/h en tentant de garder le controle du vélo malgré le fou rire qui nous prend. 5 km plus loin, notre sauveur s'arrete et nous laisse continuer, la premiere montée est passée.

On campera un plus loin dans une foret de pins.

 

 

Jeudi 21 juin : Çamiçi - Ünje (70km)

 

On vient a bout de ce damné col en fin de matinée. On traverse apres cela la ville de Akkuş, sans interet. La route est tres mauvaise et on mange pas mal de poussiere qui se colle partout sur la transpiration et la creme solaire.

 Au fur et a mesure de notre descente la temperature monte et la vegetation change. Les montagnes se tranforment en grandes collines qui se couvrent de noisetiers.

En fin de journee on entrapercoit la mer. Ce sera pour demain.

 

 


 

 

 

 

 

 

 



27/06/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres