Les Alpes japonaises : 23 - 27 Avril (201 km)

Mardi 23 Avril : Nanao - Toyama (73km)

Apres un petit col pour s'echauffer, nous retrouvons la cote. Au detour d'un virage, nous tombons nez a nez avec les Alpes. Juste de l'autre cote de la baie, une dizaine de sommets enneiges semblent flotter au dessus de la brume. Nous restons un peu bouche bee devant le panorama puis continuons plein Sud le long de la cote.

Apres avoir traverse quelques petits ports de peche nous atteignons Himi pour la pause casse croute. On tombe sur un office du tourisme qui est en fait un ensemble de boutiquess de produits locaux avec degustation gratuite. Trop fort ces japonais ils nous prevoient meme l'apero.

Apres midi le velo ne trouve pas la route et nous nous retrouvons sur la nationale 8 jusqu'a Toyama. Nous trouvons la riviere Jinzu que nous longeons demain et plantons la tente sur la berge, tres large, ou des equipes de baseball s'entrainent. La soiree est presque chaude, mauvais signe.

Mercredi 24 Avril : Toyama

La petite averse de la nuit c'est transformee en tempete ce matin. Le vent tord la tente dans tous les sens, mais ca tient bon. Une fois le petit dejeuner pris, nous la deplacons pour la mettre dans le sens du vent et sous un pont a l'abri de la pluie. Apres 15 bonnes minutes de labeur la tente tient a peu pres mais le vent est tellement fort que nous passons notre temps a remettre les sardines et a tenir la toile pour soulager un peu les arceaux.

Ce n'est pas un jour a faire du velo et ni a rester sous la tente. Nous plions tout en vitesse et partons vers le centre ville. Direction la gare pour des informations puis la bibliotheque avec une connexion internet gratuite et un (mauvais) restaurant italien pour passer la journee. Dans la rue les gens ont du mal a marcher et nous ne comptons plus les parapluies casses. Ca ira mieux demain.

Jeudi 25 Avril : Toyama - Kamioka (63km)

Le vent a souffle juste assez fort hier soir pour secher la tente en 15min, puis s'est calme.

Pendant que nous dejeunons, un employe vient jouer au tennis tout seul contre la pile du pont. Il fait des smatch et ne rattrape pas une balle. Ca nous distrait un moment puis nous reprenons donc la route vers les montagnes.

Il fait grand beau et nous avons presque chaud, c'est vraiment a n'y rien comprendre ce temps.

La route longe la riviere. Tous les 5 km nous escaladons 50m pour monter au niveau d'un barrage puis longeons le lac.

Casse croute au soleil, au bord de la riviere dans la petite ville de Kamioka. Au menu : sushis et patisseries. Il nous faudrait presque une sieste pour digerer.

L'apres midi ressemble au matin. Nous trouvons une petite foret de resineux pour planter la tente. Vu le temps qu'il a fait le moral et la confiance reviennent, naifs que nous sommes.

Vendredi 26 Avril : Kamioka - Matsumoto (65km)

Nous sommes reveilles par la pluie ce matin, un orage n'est pas loin. Heureusement, il passe rapidement. Nous plions le camp et partons alors que de nouveaux nuages arrivent. Nous grimpons toute la matinée entre averses et beau temps. A chaque nouveau grain, il faut s'arreter, enlever le casque, mettre la capuche puis a nouveau s'arreter 2 km plus loin parcequ'il fait trop chaud, enlever la capuche, la veste, les gants etc. C'est un peu usant. Plus nous montons plus le paysage est desole, les feuilles disparaissent et les plaques de neige se font plus frequentes. A quelques kilometres du col (1800m) une averse s'installe. La neige fondue qui tombe traverse petit a petit tous nos habits. Au bord de la route, le thermometre indique 2 degres.

Nous finissons par atteindre le tunnel (1400m d'altitude) qui nous permet de passer sur l'autre versant sans monter jusqu'en haut. Le probleme c'est qu'il y a des barrieres, le tunnel est long, payant et interdit aux velos. Le garde de l'entree nous fait signe sechement de degager. Nous restons stupefaits un moment. Il nous faut un plan B.

Nous faisons un repli strategique dans les toilettes, le seul abri des environs, et tentons de nous rechauffer. Nous allumons tous les radiateurs et mangeons des cacahouetes en analysant notre bien pietre situation. Il y a 2 solutions : monter le col sous la neige, autrement dit 2h30 de galere; ou bien faire du camion stop et traverser ce fichu tunnel.

Le camion d'un menuisier s'arrete, le type a l'air sympa, nous tentons le coup.

Avec les mains nous lui expliquons notre soucis et lui demandons ou il va. Manque de pot, dans l'autre sens. Il nous fait signe, 2 personnes ? Le velo dans la benne ? Il reflechit un instant, OK ! Il fait demi tour. Le velo est rapidement sangle et charge a cote de la pile de planches et nous montons dans la cabine. Nous echangeons trois mots le temps de traverser le tunnel puis le camion s'arrete de l'autre cote. Nous dechargeons et notre sauveur repart, il ne nous a meme pas dit son nom.

Nous renfilons tous nos habits et descendons dans la vallee sous une petite pluie de neige fondue lorsque nous ne traversons pas l'un des nombreux tunnels.

Au fur et mesure que nous descendons, les nuages s'ouvrent petit a petit et le soleil nous rechauffe enfin. L'episode du tunnel interdit au velo semble presque irreel vu d'ici.

Nous arrivons a Matsumoto et plantons la tente le bord d'une riviere sous un bon vieux pont apres un ravitaillement en nouilles.

Samedi 27 Avril : Matsumoto

Une journee de repos en ville, voila le programme. Nous commencons par un peu de lessive avec l'eau de la riviere. Les saccoches du velo font d'excellentes bassines. Nous partons ensuite au centre international pour un peu d'internet gratuit, puis c'est l'heure de manger. Ils sont tres malins ces japonais, ils font plein de patisseries delicieuses et installent un coin cafe dans la boulangerie. Comme ca a peine finies les premieres, on part acheter une deuxieme tournee.

Nous partons ensuite faire un tour vers le joli chateau de la ville (un peu bonde quand meme) puis dans les petites rues commercantes. Nous tombons sur des frippes de kimonos. Pauline en essaie un juste au moment ou la vendeuse sort. Elle passera 10 bonnes minutes a essayer de lui installer correctement, vraiment marrant.

Le soir, nous retouvons notre coin a cote de la riviere avec plaisir, nous sommes presque comme a la maison ici.