La peninsule de Noto : 16 - 22 Avril (365 km)

Mardi 16 Avril : Tsuruga - Koshino (55km)

Aujourd'hui c'est jour de lessive. Il fallait bien que ca arrive un jour ou l'autre. Nous profitons d'un bloc de toilettes publiques, de la pelouse et du soleil pour faire le plein de fringues propres.

Nous sommes au pays de l'araignee de mer. C'est un peu la mascotte locale. Tobogans en forme d'araignee, lampadaires, fresques geantes, statues etc. Nous les voyons a toutes les sauces en traversant des villages de pecheurs toute l'apres midi. La cote est ici transformee en un port de peche, les jetees succedent aux jetees et les petits bateaux attendent la nuit pour aller ramasser leurs cages.

Pas trop motives aujourd'hui, peut etre le contre coup de la lessive, nous finissons tot et plantons la tente au bord de la mer.

Mercredi 17 Avril : Koshino - Komatsu (75km)

Une journee un peu nulle : le matin, nous longeons un port industriel, l'apres midi nous traversons une zone commerciale, le tout avec un temps frais et couvert.

Malgre la taille de la ville de Komatsu, nous trouvons facilement une place pour camper au bord de la riviere. Un monsieur nous repere et descend nous voir depuis la digue. Il comprend qu'on va camper et nous demande si on a bien a manger et si on ne va pas avoir froid puis nous dit de faire attention a notre "safety". Il est gentil.

Les gens croient tout le temps qu'il va nous arriver malheur ou que nous allons avoir froid.

Jeudi 18 Avril : Komatsu - Kanazawa (33km)

Reveilles a 4h du matin par le bruit d'un sanglier a cote de notre tente, impossible de le voir par contre. Nous plions le camp et partons tot.

Nous nous rendrons compte quelques jours plus tard que ce n'est pas du tout le cri d'un sanglier que nous avons entendu mais celui d'un oiseau.

Ca nous aura au moins permis d'arriver a Kanazawa tot. C'est une jolie ville et nous avons prevu de nous y arreter pour la journee.

Nous commencons par une visite du Kenruko-en, un tres joli jardin ... japonais.

Avec ses petites allees, ses torrents artificiels plus vrais que nature, ses arbres tailles aux ciseaux et ses plans d'eau, il a vraiment beaucoup de charme. Dommage que les tours operateurs chinois l'aient aussi choisi pour venir y faire crier leurs clients.

Nous partons ensuite pour un pique nique dans un parc municipal, puis allons terminer l'apres midi dans le centre culturel international, une bibliotheque tres calme ou l'acces a internet est rapide et gratuit. Y'a vraiment des trucs trop bien au Japon.

Le temps passe vite et nous sortons a la tombee de la nuit. Une petite bruine vicieuse tombe, il fait froid, faim et nous ne savons pas ou dormir. Comme il pleut nous achetons des plats tous pres dans une superette et nous mettons en quete de la riviere en esperant y trouver un coin pour camper. Pas de chance, les berges sont completement inaccessibles. Nous les longeons un moment et passons devant un jardin d'enfants. Pas besoin de se concerter longtemps, la tente rentre pile entre le tobogan et l'armoire electrique. Apres 15 minutes de lutte avec la tente qui a decide d'en rajouter une couche nous arrivons a nous installer et a dormir, juste sur le trottoir au milieu d'un quartier residentiel. Les gens font mine de ne pas nous voir et c'est tant mieux.

Vendredi 19 Avril : Kanazawa - Takamatsu (29km)

Nous plions la tente mouillee au petit jour et degageons rapidement. Nous prenons le chemin de la gare transis de froid dans la ville qui dort encore. Ca commence a aller mieux quand nous trouvons une superette chauffee avec un coin pour prendre le petit dejeuner et tuer le temps qu'il reste avant l'ouverture de la bibliotheque. Un petit tour aux toilettes pour se debarbouiller et nous voila a nouveau dehors. Nous nous sentons vraiment comme des clochards ce matin.

Apres un tour au marche aux poissons puis dans un petit temple, le centre international a reouvert.

Nous reprenons la route en debut d'apres midi et traversons des lotissements calmes au milieu de champs de riz. Les ecoliers avec leurs chapeaux jaune canaris nous regardent passer en riant.

Apres quelques heures, nous trouvons un terrain de sport avec une sorte de cabane ou nous installons notre tente pour la nuit.

Samedi 20 Avril : Takamatsu - Togi (69km)

Pendant que nous prenons notre petit dejeuner, un trentenaire vient jouer a la balle sur le terrain d'a cote. C'est assez drole ,il tire la balle de toute ses forces puis part la chercher en marchant tout doucement, un fois sur deux dans la haie ou de l'autre cote d'un muret. Il ne doit pas faire partie de l'equipe nationale de foot lui.

Les Japonais sont assez sportifs quel que soit leur age mais font du sport de maniere etrange. On en a vu marcher dans la gare de maniere energique avec des bouteilles d'eau aux mains, faire des smatch de tennis contre la pile d'un pont en costume de travail ou encore de la gymnastique sur le trottoir devant leur boutique, en rythme avec les haut parleurs municipaux. On ne comprend pas toujours mais ils nous font bien rigoler.

Le midi nous garons notre tandem en haut d'une falaise et prenons notre pique nique face a la mer avant d'aller faire le plein d'eau dans les toilettes du restaurant de derriere. Les deux mamies nous font des grands aurevoirs quand on redemarre.

Le temps se gate dans l'apres midi et nous prenons quelques averses bien froides sur la tete. Comme nos pantalons de pluie ont ete renvoyes en France, nous n'avons plus qu'a nous mouiller. Nous nous arretons un moment dans une boutique touristique pour tenter de nous rechauffer puis roulons quelques kilometres avant de nous arreter camper. Nous trouvons par chance une grande cabane ou nous mettons la tente au sec et nous habritons du vent froid.

Dimanche 21 Avril : Togi - Wajima (41km)

La pluie ne s'est pas arretee de la nuit, nous sommes mouilles des les premiers coups de pedales. Nous croisons un themometre sur la route, il hesite entre 3 et 4 degres. Heureusement, la route monte, ca fait moins froid. Nous atteignons un tunnel puis descendons de l'autre cote sous une belle averse. Nous arrivons a Wajima transis de froid et nous refugions dans le premier cafe. Le patron est sympa et nous offre meme des thes apres nos cafes au lait. Wajima est reputee pour son artisanat de laquage du bois. Nous faisons ensuite un tour dans la rue commercante en visitant consciencieusement les boutiques de bols laques les mieux chauffees, petite preference tout de meme pour le mini-mall et son chauffage soufflant. Le vent finit par arriver a chasser les nuages et nous sortons a midi nous dorer en plein soleil. Un gros pot de cacahuetes (excellent quand il fait froid) et une enorme assiette de curry achevent de nous remettre d'aplomb.

L'office du tourisme nous indique la direction des onsen (spa japonais) les plus proches et nous partons nous y decrasser et nous rechauffer. Nous aurions du commencer par la.

Nous repartons de Wajima tout propres, secs et rechauffes vers le sud. La ville de Wajima est a la pointe nord de la peninsule de Noto. Vu le temps qu'il fait en ce moment, nous avons decide d'ecourter le tour de la peninsule.

Le soir, un petit temple nous permet de planter la tente avant l'entree du tunnel.

Lundi 22 Avril : Wajima - Nanao (63km)

La route ayant longe la cote une bonne partie de la matinee nous nous arretons manger dans un petit port. Apres avoir fini de trier sa recolte de la journee, un pecheur d'huitres vient discuter un moment avec nous puis repart. Ils ont de belles huitres au Japon (jusqu'a 15 EUR la piece, mais grosse comme le pied).

Apres midi le soleil sort enfin pour de bon et nous pouvons enlever quelques epaisseurs, voila plus de 5 jours que nous n'avons plus quitte ni les bonnets ni les collants chauds.

Nous nous arretons une heure dans un cyber cafe pour envisager la suite de notre parcours. Nous nous sommes inscrits sur le site du WWOOFing (en resume nourris loges par des agriculteurs bio en echange de main d'oeuvre). Ca permet d'apprendre sur leur maniere de vivre et de travailler et de vivre dans une famille pendant une semaine ou deux. Malheureusement les gens contactes ne peuvent pas nous accueillir et nous repartons bredouilles.

Le soleil se couche quand nous trouvons un coin pour camper. Un petit verger humide en lisiere d'une foret de melezes nous abritera pour la nuit.