La brume des vallees : 22 - 28 Fevrier (404km)

Vendredi 22 Fevrier : Vientiane - Phonhong (75km)

Des l'ouverture de l'ambassade de Chine, nous y sommes. Prets a repartir apres 5 jours d'attente mais pas certains d'obtenir nos visas chinois. En nous remettant nos passeports, la fille du guichet nous dit un simple "check". Woua ! C'est dans la poche. A nous la Chine, enfin bientot. Il ne nous reste que 12 jours pour sortir du pays et encore 700km de montagne a traverser.

La fin de la matinee sera necessaire pour sortir de Vientiane.

L'apres-midi on s'arrete dans un marche lao : rats, ecureuils, serpents, chien, oiseaux de toutes les tailles, insectes sont a vendre morts, grilles ou vivants. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de choix.

On campe le soir pres d'un terrain de foot tout neuf. Des gens du village viennent se relayer pour deplacer l'arrosage de la pelouse puis l'eteindre. Quelques uns nous disent trois mots en Lao ou en anglais, notre presence ne semble deranger personne.

Samedi 23 Fevrier : Phonhong - Namone (78km)

La route commence a grimper et a se tortiller au milieu de petites montagnes. On croise 5 groupes de cyclos ce matin, dont des voisins thais.

A midi, alors qu'on mange, passe devant nous une course cycliste. Les premiers se font ravitailler par leur entraineur.

En repartant les derniers concurrents, qui semblent souffrir, nous doublent. Ils sont partis de Vientiane ce matin et vont jusqu'a Vang Vieng, ce qu'on aura fait en deux jours (ou presque).
En fin d'apres-midi il ne nous reste que quelques kilometres pour atteindre la ville mais on prefere s'arreter avant d'etre a bout de force. Demain ne sera pas une journee de repos pour nous.

Dimanche 24 Fevrier : Namone - Kasi (67km)

La brume couvre toute la vallee quand on se reveille, aux aurores. La soupe de nouilles du premier boui-boui nous rechauffe un peu. On est prets a attaquer la journee.

A partir de Vang Vieng d'abruptes montagnes calcaires se dressent le long d'une petite riviere qu'on longe.

Apres midi, la route devient plus raide pour passer un col. Les rares villages croises semblent etre coupes du monde meme si on est sur la nationale 13, la route principale traversant le Laos du Nord au Sud.
Le soir, a Kasi, on trouve un hotel tenu par un Lao parlant francais. Une douche tous les trois jours, ce n'est pas de trop.

Lundi 25 Fevrier : Kasi - Phoukoun (47km)

Ce matin, l'altitude ajoute de la fraicheur a la brume. On fait un tour au marche ou on trouve du riz gluant, un entremet au tapioca et des pates elastiques pour le petit dej.

La route va commencer a grimper aujourd'hui, avant c'etait de la rigolade. Pour l'anniversaire de notre depart de Bordeaux, le hasard nous a reserve une journee entiere pour grimper jusqu'a la ville de Phoukoun. A 4km/h de moyenne on a le temps d'admirer les montagnes et les beaux paysages. La circulation est presque nulle, comme partout au Laos.

Quelques kilometres avant le col, on s'arrete a un belvedere regarder le point de vue.

Une colonie de chinois en grosses voitures debarque et s'agglutine autour du velo pour prendre des photos.
On les quitte vite et atteind peu apres Phoukoun, l'objectif de la journee.

Apres le col, on plante la tente presque en haut des montagnes, pres d'un sentier qui mene a la foret. Alors qu'il fait nuit, une lampe torche semble s'approcher. Peu apres, un homme arrive par derriere, un tres long fusil a l'epaule. Il nous salue, on lui fait signe qu'on va dormir la. On ne comprend pas les 3 mots qu'il nous adresse, puis il s'en va tranquillement. Les Lao sont vraiment des gens cools.

Mardi 26 Fevrier : Phoukoun - Nam Ming (70km)

La journee commence par une belle descente. On enchaine ensuite plusieurs petits cols en traversant de minuscules villages. Des huttes en bambou sur pilotis bordent la route sur un cote. De l'autre les habitants ont installe de minuscules potagers ou ils cultivent quelques legumes. Des tribus d'enfants tous nus et tous crotes nous regardent passer en nous lancant des "falang" et des "sabaidee" (traduction : des blancs et des bonjour).

Dans l'apres midi on atteint finalement le dernier col de la journee. Quelques kilometres de descente plus loin on s'arrete faire le plein d'eau et se dessaler un peu a une source canalisee par des tiges de bambous.

On se laisse rouler jusqu'a rencontrer un couple d'anglais qui montent en tandem dans l'autre sens. On discute un peu mais la nuit approche et il faut partir.

Le fond de la vallee ne nous laisse pas de repit et la route grimpe a nouveau. Trouver un coin pour camper n'est pas facile ce soir. On repere au detour d'un virage quelques bananiers fraichement coupes. Apres une demi heure de deblayage notre chez nous du soir est pret.

Mercredi 27 Fevrier : Nam Ming - Luang Prabang (67km)

Une derniere montee nous fait suer une bonne partie de la matinee. Au col quelques hameaux perches au dessus de la vallee. Ici les enfants semblent aller plus a la chasse qu' a l'ecole. Ces villages sont alimentes en eau par des puits installes par diverses ONG "bienveillantes". On voit passer des gens de tous ages trimballant diverses bouteilles attachees a la tete par des sangles. Pas d'eau courante pour les montagnards.

Une longue descente nous ramene vers des temperatures plus elevees. La seule cantine qu'on trouve est celle de l'ecole, mais on arrive un peu apres la bataille. On s'achete quelques nouilles puis on s'installe faire la cuisine a cote du batiment de l'ecole. Deux gamines nous reperent vite et nous observent pendant une bonne heure. Elles nous amenent un peu de bois quand on fait le feu. Leurs copains sont de plus en plus nombreux alors que l'heure de retourner en classe approche. Nous reprenons la direction de Luang Prabang sous le regard de 30 enfants.

Le temps d'arriver en ville et de se trouver une piaule, le soleil se couche. Parfait pour un petit repas en terrasse au bord du Mekong. Le repas est tres bon et je crois que les moustiques sont d'accord.

Jeudi 28 Fevrier : Luang Prabang

Une petite journee de repos nous suffira tout juste pour visiter la jolie ville de Luang Prabang. Situee sur une presqu'ile entre le Mekong et le Nam Khan, elle est farcie de jolis edifices : temples, palais royal et batisses coloniales. Elle est donc tout naturellement une cible de predilection pour les touristes.

L'escalade de la principale colline de la ville permet d'avoir une belle vue sur la ville mais la pression des touristes venus photographier le coucher de soleil nous en chasse.

On se refugie dans un temple ou on assiste a la priere, 30 jeunes moines agenouilles devant le gros Bouddha chantent des chansons tristes et lancinantes sous la conduite du pere superieur.

A la  nuit tombee, le marche aux souvenirs s'installe dans la rue principale. On y vend de veritables pantalons Lao faits mains dans des usines chinoises, de l'alcool de riz parfume au choix au serpent ou au scorpion ou encore des bijoux en argent ou faits d'aluminium made in USA (il provient des bombes gentiment offertes par les americains aux Lao). Bref c'est plutot international comme marche.

Toutes ces activites nous ayant ouvert l'appetit on part manger au marche de nuit, un buffet a un euro l'assiette. Le plus dur est de faire tenir la montagne de nourriture en equilibre le temps de rejoindre l'une des tables bondees.

Notre sejour s'acheve dans un petit bar en degustant une mauresque, ca faisait longtemps.