En attendant nos visas : 15 - 21 Fevrier

Arrives le jeudi soir a Vientiane, on se retrouve forces d’y passer une semaine. Grace aux caprices des diplomates chinois, il est impossible pour les francais d’obtenir un visa Chinois en moins de 5 jours. De plus l’ambassade de Chine n’ouvre que le lundi pour cause de nouvel an Chinois. On a donc plein de temps a tuer.

On commence par les aspects administratifs penibles : completer notre dossier pour la demande de visa Chinois en achetant une vraie-fausse reservation d’hotel a Kunming ainsi qu’un vrai-faux billet d’avion prouvant qu’on sort bien de Chine. L’agence de voyage fait ca tres bien et nous presente aussi la facture, mais bon on a rien sans rien. On mettra un article sur la question des visas bientot.

Si vous voulez plus de details : Voyage forum (message du 27 Fevrier 2013)

La depot du dossier se fait etonnamment vite. D’autres touristes francais sont completement en stress a cause du nombre de pieces demandees qu’ils n’avaient pas prevues. Pour une fois nous avons bien gere notre preparation. Nous avons tout ce qu’il faut et en 25 minutes nous ressortons du consulat, il ne nous reste plus qu’a attendre 5 jours pour recuperer les sesames.

Le probleme du logement se pose egalement. La ville est assaillie de touristes et malgre le nombre impressionant d’hotels, il est difficile de trouver des places libres bon marche. On fera une premiere nuit a l’hotel puis quelques nuits chez une couchsurfeuse avant de finir dans une gest house/usine qui n’est pas si mal que ca au final. Ellen notre couchsurfeuse philipinne a beaucoup de passage et ne peut nous heberger plus longtemps malheureusement. Elle etait plutot sympathique et interessante meme si on a eu peu de temps pour se connaitre.

Nous faisons egalement un peu d’entretien du velo avec l’achat d’un nouveau compteur pour remplacer l’ancien, mysterieusement “disparu”. Un peu de nettoyage n’est egalement pas du luxe après les kilometres de piste et la poussiere avales.

Pour se degourdir les jambes nous faisons une petite excursion au Boudha Garden, un parc a 25km de la ville empli de statues de Boudha et de divinites hindoues.

Le quartier du centre ville est uniquement peuple de touristes et meme si ca cree une ambiance un peu etrange (on oublie souvent qu’on est au Laos) on rencontre pas mal de gens sympathiques. Le nombre de cyclotouristes est assez impressionant. Le dernier jour nous rencontrons ainsi pas moins de 10 personnes de notre espece. Un couple de retraites belges flamands, une petite famille qui voyage avec un tandem et deux velos. Nous faisons le temps d’une heure un echange de tandem pour essayer le leur, un gros tandem tout-terrain tandis qu’ils testent le notre. Nous rencontrons egalement 2 couples l’un Allemand l’autre mi Finlandais mi kiwi avec qui nous passons la soiree a discuter de nos voyages autour de quelques bieres. Meme si se lever sera un peu plus dur que prevu demain matin nous ne regrettons pas la soiree.

Demain, lever de bonne heure pour etre aux portes de l'ambassade a l'ouverture avec le velo pret. Une fois le passeport recupere nous continuerons notre route vers le nord.