Croatie (episode 2) : 9 - 25 Avril (275 km)

Lundi 9 Avril : Primošten - Split - Stari Grad (61,56 km)

Le vent glacial a remplace la pluie mais au moins il fait beau. On continue a longer une cote magnifique. Le vent froid nous fait manger sans traîner le burek (galette feuilletee frite) sir (au fromage) acheté sur la route. Mais il ne nous empêche pas de contempler la baie de Split, deuxième ville croate, et les montagnes enneigées qui la surplombent.

L'arrivée jusqu'a Split, comme les autres grandes villes, est atroce : vent glace de face et zones industrielles a perte de vue. L'entrée dans la ville est guère mieux : on traverse de grosses barres d'immeubles toute grise. On finit par atteindre le centre historique : une grande promenade le long du port dominée par le palais de Dioclétien. C’est apparemment l’ancienne maison de retraite des empereurs romains. Dans les ruelles se melangent construction en pierre blanche et vestiges de l’ancien palais.

Nos billets de bateau pour l’île de Hvar en poche, on mange des pizzas - qui se vendent a la part, comme en Italie – sur le port. On embarque dans le bateau et s’endort presque aussitôt (21h, c’est déjà tard pour nous !). Le bateau vient d’accoster, il faut se réveiller. 2 kilometres plus loin, on plante la tente sous des pins dans un camping ferme utilise comme parking.

Le port de Split

Mardi 10 avril : Stari Grad - Jelsa (15,18 km)

On prend le petit dejeuner sur le port de la joli petite ville de Stari Grad en appreciant le soleil qui brille encore aujourd'hui.

Pas trop envie de pedaler ce matin, le paysage est magnifique sur les quelques kilometres qu'on fait : des collines arborees construites de petits villages au bord de la mer et des montagnes qui tombent a pic, de l'autre cote, sur le continent. On s'arrete, pour manger d'abord, dans une petite crique ou l'eau est limpide et turquoise. Il s'agit d'un camping, ouvert malgre les apparences. Fini le velo pour aujourd'hui, on va profiter de cet endroit qui nous fait rever jusqu'a demain.

Mercredi 11 Avril : Jelsa - Drevnik (52,25 km)

Le temps s'est couvert pendant la nuit. On quitte le petit coin de paradis en direction de Sučuraj oú le bac nous ramenera sur le continent.

Des champs d'oliviers plusieurs fois centenaires bordent la route. Le vent se leve a mesure que nous avancons. L'apres midi la vegetation se fait plus rase et on débouche sur d'impressionnantes collines couvertes de maquis et battues par le vent.

En arrivant au port de Sučuraj c'est la tempete. Le guichet de Jadrolinja, la compagnie de bateaux, est fermé. On se réfugie dans un café en attendant l'heure du prochain bac.

On debarque sous une violente averse qui se transformera en orage. On plante la tente au premier coin visible et se refugie a l´interieur. Le repas du soir nous sort un peu le moral des chaussettes pendant que celles ci sechent avec toutes nos affaires, trempees.

Jeudi 12 Avril : Drevnik – Delta de la Neretva (61,77 km)

On profite du grand ciel bleu ce matin pour faire secher les affaires pendant qu´on prend le petit dej juste au dessus a cote d´une petite eglise. La vue est saisissante, des iles montagneuses a perte de vue, la mer turqoise lisse comme un miroir. On profite d´un robinet pour se doucher, c´est vraiment une chouette salle de bain.

On longe la cote jusqu´au delta de la Neretva ou l´on cultive oranges et mandarines. Apres quelques fausses routes dans les chemins, on finit par trouver notre route le long du fleuve. En rattrapant la nationale, on s´arrete demander de l´eau dans une paillote ou Andrea et Otto vendent des fruits. Ils adorent les touristes en velo. Durant une heure, elle nous raconte son pays et ses rencontres, et il nous gave de kiwis, mandarines, figues séchées, gateaux, chocolat, et pommes.

Le delta de la Neretva

On achevera cette belle journée dans un champ d´oliviers perche au dessus de la mer.

Vendredi 13 Avril :Delta de la Neretva – Dubrovnik (83,07 km)

Ce matin on atteint rapidemment la Bosnie Herzegovine, on traverse rapidemment les 8 km seuls de cote du pays. Ce bras de terre coupe la Croatie en 2.

Le paysage est assez surprenant, il y a tellement d´iles qu´on a l´impression de longer des lacs.

Encore une fois le temps se deteriore au fur et a mesure de la journée. On a la bonne idée d´enfiler nos tenues de pluie aux premieres gouttes. On finit par atteindre le viaduc qui marque l´entrée de Dubrovnik apres 2 heures de velo sous une pluie battante. L´eau entre petit a petit par tous les trous de nos vetements et imbibe tout. On s´arrete acheter une bonne provision de bieres et du chocolat alors qu´on approche du camping. C´est 2 fois plus cher que n´importe quel autre camping et les emplacements sont pourris. Il commence a etre tard et demain est un autre jour.

De Samedi 14 Avril a ... : Dubrovnik

Il y a quelque temps deja on s´est rendu compte que nos plaquettes de freins commencaient a etre en fin de vie. La tres bonne nouvelle est que celles qu´on a dans nos bagages ne sont pas les bonnes. Avant de prendre le bateau a Split on a donc passe commande de 4 jeux neufs que l´on doit recuperer a Dubrovnik.

On commence la premiere journee par chercher la poste restante de Dubrovnik. Le troisieme bureau de poste est le bon mais le colis n´est pas arrive. On a plus qu´a attendre lundi. On trouve une pension au meme prix que le camping avec Internet gratuit pour se mettre a l´abri de la pluie qui tombe toujours.

On y restera 4 jours a attendre et a a visiter la tres belle ville de Dubrovnik. On tente finalement notre chance a la sortie de la ville en direction du Montenegro. On finit par touver un camping ferme qui fera tres bien l´affaire. Vue sur la mer, eau courante a proximite et en plus le responsable n´est pas gene qu´on reste gratuitemement.

On occupe nos journees entre sauts en ville, lecture, plage et repos en attendant que ce maudit colis arrive.