Banzai : 2 - 9 Avril

2 & 3 Avril : Shanghai - Osaka

Dernier matin chinois, a peine leves et nous sommes deja a la bourre. Il nous faut traverser la ville pour atteindre le terminal des ferrys sur les rives du fleuve jaune, c'est en plein centre. Et comme c'est la semaine et l'heure de l'embauche, il y a des chinois partout. Nous arrivons au bon endroit une heure avant le depart du bateau. Juste le temps de confier notre velo a un groupe de manutentionaires sur-excites, de prendre nos billets (reserves a l'avance quand meme) et de passer la douane.

Dans la precipitation, nous avions juste eu le temps de depenser nos derniers Yuans dans quelques paquets de nouilles instantannees pour les deux jours de traversee. Il nous reste de quoi acheter une biere, autant dire pas grand chose. Il va falloir rationner nos portions. Heureusement, le petit dejeuner est compris. A part ce petit inconvenient, la traversee est confortable, les cachets anti-mal de mer aidant.

Nous quittons Shanghai en descendant le fleuve jusqu'a son embouchure puis passons devant le port de Shanghai avant de traverser la mer de Chine. Le lendemain soir nous passons entre les iles de Honshu et Kyushu, plus qu'une nuit avant de debarquer au port d'Osaka.

4 - 9 Avril : Osaka

Le passage de la douane japonaise se fait comme une lettre a la poste. Nous sommes admis pour 3 mois au pays du soleil levant.

Le soleil est au beau fixe aujourd'hui et nous trouvons sur notre trajet le parc d'un temple plein de cerisiers en fleurs. Des petits vieux en deambulateur se promenent dans les allees, nous sommes bien arrives au Japon, il n'y a plus de doute.

En attendant de rencontrer notre hote ce soir nous nous dirigeons vers le centre et trouvons une carte du pays dans une grande librairie. Nous retrouvons Feather a la tombee de la nuit et nous passons une soiree sympatique en sa compagnie. Elle nous fait decouvrir l'aperitif local, l'umeshu, un vin de prune vraiment bon.

Nous passons la matinee suivante sur internet puis filons en ville a la recherche d'un objectif pour notre appareil photo. Nous nous retrouvons dans des supermarches emplis de materiel photo et nous trouvons evidemment ce qu'il nous faut. La nuit tombant nous allons faire un tour dans la rue Dotombouri, la rue la plus animee de la ville. Les restaurants semblent faire le concours de l’enseigne la plus voyante pour attirer le client.

Le troisieme jour a Osaka sera ce qu'on peut appeler une journee de merde. Il pleut a verse et notre hote ne semble pas tant nous apprecier que ca, elle nous fait meme une petite crise avant de partir au travail. Heureusement, nous partons demain, meme si nous ne savons pas vraiment ou. La journee n'est pas si mauvaise car n
ous arrivons a recuperer les coordonnes de Jean Mi, un copain d'Audrey, la belle soeur de Pauline. Il s'avere habiter a Osaka et nous propose d'aller a Kyoto demain ensemble. Parfait !

De bon matin, sous une pluie battante, nous prenons donc le velo pour rejoindre Jean Michel dans le quartier du chateau d'Osaka. Le temps de monter les affaires et de boire un cafe nous repartons a pied cette fois puis en train direction l'ancienne capitale du pays. Nous sommes rejoints sur le trajet par Chiho une amie japonaise et retrouvons sur place deux amis de Jean Mi, Vivien et U (elle est chinoise) qui sont en vacances au Japon. Le temps est execrable et nous visitons quelques beaux temples et monuments a l'abri du parapluie.

Nous sommes en plein dans la periode de floraison des cerisiers. Les japonais en sont fous. Des foules de gens se promenent dans les allees des parcs pour profiter du spectacle des arbres couverts de fleurs. Quand le vent emporte des petales ca tourne a l'hysterie, les vieilles dames, par ailleurs tres calmes, poussent de grands ho et cherchent a en attraper quelques uns. Il faut le voir pour le croire.

La journee se termine dans un restaurant d'Osaka autour de delicieux tempuras (beignets de legumes ou de poisson) et sashimis (poisson cru) le tout arrose de sauce soja et de sake.

Nous profitons encore quelques jours de l'hospitalite de Jean Michel et decouvrons un peu mieux la ville d'Osaka, son chateau, ses ruelles, ses ramens etc. Nous aurons du mal a reprendre le velo demain.