D\'un tour de roue

D\'un tour de roue

Le Projet


1. Nous

Pauline, Pau ou Popo : 29 ans Tarnaise 

 

Pau

    Elle aime :

    - fabriquer des saucissons

    - danser

    - déguster des spécialités locales surtout si elles sont sucrées

    - prendre son temps

 

    Elle n'aime pas : 

    - la pluie

    - griller les feux rouges

    - se faire surprendre dans une pose ridicule

  

 

Cédric, Bénes : 28 ans Toulousain                                     

 

Il aime :

- lire

- la musique et plus particulièrement les concerts

- me prendre en photos dans des poses ridicules

- voyager

  

Il n'aime pas : 

- le train train quotidien

- les topinambours

- avoir mal aux fesses

- les mauvais conducteurs

 


23/06/2011
0 Poster un commentaire

2. Vers quel voyage ?

https://static.blog4ever.com/2011/06/500864/artimage_500864_3508507_201107070521666.jpgL'idée de ce projet nous est venue d'un coup. Le reste s'est construit et affiné pendant quelques années.

 

L'idée de ce voyage était de partir à vélo en évitant l'avion jusqu'à l'autre côté de la planète. En effet nous avons pris quelques bateaux, bus et trains en plus du deux roues.

On a choisi le vélo comme mode de déplacement pour plusieurs raisons. Il permet de découvir les pays avec lenteur mais de parcourir de "grandes" distances. A vélo notre parcours est fait de transitions entre les régions. Ca rajoute aussi un défi sportif au voyage. Et en plus le vélo c'est écolo !

 

Le but de ce voyage était justement de ne pas avoir de but. Nous sommes partis pour décourvrir le monde, les gens qui le peuplent, les paysages qu'ils habitent.

 

Nous voulions rester libre de tout sponsor, de toute contrainte autre que les durées des visas. Libre de découvrir les pays que nous allions traverses, de nous arrêter et de repartir quand l'envie nous en prendrait.

Le seul objectif était d'aller au Japon. C'est un pays qui nous attirait tous les deux par sa culture, sa cuisine, ses mangas. C'est aussi un pays qui est à l'autre bout du continent, donc reliable à vélo par la terre, ou presque.

 

 

Avant de partir, nous avons quitté nos emplois respectifs rendus notre appartement.

Le grand départ a eu lieu à Bordeaux fin février 2012. Nous avons pédalé pendant un an et demi à travers l'Europe puis l'Asie. Arrivés à Tokyo, nous sommes rentrés en train et un peu en vélo, il nous restait des forces.

 

Nous nous en doutions, ca n'a été pas une partie de plaisir tous les jours - rarement on vous rassure. Mais les moments vécus et les souvenirs en valent la peine, on peut l'affirmer aujourd'hui.

 


04/07/2011
0 Poster un commentaire

Itinéraire


ALLER ...


 

1. L'Europe : 3 000 km

 



Agrandir le plan

Au départ de Bordeaux, nous sommes partis direction Agen,  Toulouse, Albi avant de prendre la route du grand Est jusqu'à la frontière.

La traversée du nord de l'Italie nous amena à Verone puis nous avons longé la cote de la mer Adriatique jusqu'au Monténégro. Ensuite nous avons pris le chemin des montagnes jusqu'en Grèce avant d'atteindre notre première étape : Istanbul.

 

Pas de difficulté majeure sur cette partie du parcours, quelques grimpettes dans les Balkans mais rien d'insurmontable. Surtout que la saison fut douce (voir le planning)

  

 

2. Le Moyen Orient : 5 000 km



Agrandir le plan

 

Après Istanbul, nous avons pris un bus pour Antalya (sur la cote Sud de la Turquie) pour arriver a l'heure au mariage d'un ami.

Nous sommes ensuite repartis sur notre vélo à travers le plateau d'Anatolie, en passant notamment par la Cappadoce puis par Trabzon (sur la cote de la Mer Noire). C'est là que nous avons obtenu nos visas pour le pays suivant.

 

Puis arriva l'Iran et le début de la fournaise. A partir de là nous avons roulé 3.000km entre 35 et 50°C à l'ombre en journée. Depuis la frontière turque, nous sommes partis direction Téhéran puis plein sud jusqu'au golfe persique en passant voir des perles comme Ispahan et Persepolis.

 

Au port de Bandar Abbas nous avons embarqué sur un bateau pour Dubai. Puis dans un cargo porte-containers qui nous a amené jusqu'en Malaisie. Ce voyage nous a permis d'éviter Afghanistan et Pakistan qui en ce moment peuvent être un peu chauds.

Nous aurions pu atteindre l'Inde et continuer par la terre, mais les frontières du Myanmar (la Birmanie) sont difficilement pénétrables. Donc pour éviter les sauts de puce nous avons fait un grand pas jusqu'en Asie. 

 

 

3. L'Asie du Sud et de l'Est : 10 000 km

 


Zoom Asie 2

 

Après le débarquement en Malaisie, nous avons pris quelques vacances avec des amis et sans vélo sur l'ile de Sumatra (Indonésie). Nous sommes remontes en selle pour traverser la Malaisie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, le Laos puis une petite partie de la Chine. Un train nous emmena jusqu'à Shanghai d'où nous avons embarqué dans un ferry pour enfin arriver au Japon.

Les montagnes n'y étaient pas si raides par contre les pluies devenaient diluviennes à l'approche de l'été.

 

 


... ET RETOUR 


 

4. En train

 

View Larger Map

Le Japon est notre destination mais pas la fin de notre voyage. Nous avons choisi de rentrer par la terre, mais plus rapidement qu'à l'aller : sur un ferry jusqu'à Vladivostok d'où nous avons pris le transibérien jusqu'à Moscou, puis en train jusqu'en Lettonie et enfin a bord d'un ferry jusqu'au Nord de l'Allemagne.

 

 

5. Et en vélo : 2 000 km

 

 


carte europe

 

Un dernier tour à bicyclette nous a permis de traverser l'Allemagne, un petit bout de Suisse puis la France jusqu'à notre Sud Ouest natal.

 

Nous avons suivi assez fidèlement l'itinéraire auquel nous pensions avant de partir sans trop de retard sur le planning prévisionnel. Par contre nous avons eu recours à des moyens de transport motorisés à quelques reprises (en plus de ceux prévus) : 2 jours de train pour traverser la moitié Sud de la Chine très peuplée, une nuit de train et 2 jours de bateau pour rallier Moscou au Nord de l'Allemagne.

 

 

Vous pouvez lire nos aventures sur ce blog à la rubrique en voyage.

 

 

haut de page

 


04/07/2011
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser