D\'un tour de roue

D\'un tour de roue

A l'assaut des plateaux : 30 Janvier au 4 Fevrier (310km)

Mercredi 30 Janvier : Dak To – Parc naturel de Dong Amphan (62km)

 

La dernière ville du Vietnam se présente tôt. C’est le moment de dépenser nos derniers dongs. On fait trois courses puis recherche un bureau de change.

Premier essai dans une bijouterie. Il semble que les bijoutiers soient plus intéresses par les pépites d’or amenées par un des clients. Ils font fondre le précieux métal et sortent plus d’argent liquide que j’en aie vu depuis ma naissance (peut être 10000 Euro en billets vietnamiens).

La deuxième tentative a l’hôtel d’en face s’avère plus fructueuse. C’est bien plus drôle en plus car la bonne femme ne semble pas connaitre la division. Elle a l’habitude de changer des kip Lao en dong Viet, mais faire l’inverse est hors de sa portée. Elle teste des calculs farfelus sur sa calculette, ne fait jamais les mêmes. Au bout de 30 minutes elle arrive à trouver le montant qu’on avait calcule puis s’en va. Elle revient finalement avec les billets, les compte et les recompte puis nous les tend. On vérifie et s’apprête à partir mais elle veut revérifier histoire de. On finit par partir en direction de la frontière avec de quoi payer deux sandwich au Vietnam.

 

On s’arrête les manger dans un micro restau au bord de la route. Un bonhomme s’arrête discuter avec nous et les filles du boui-boui se joignent à nous autour de la carte. Ils sont tous très gentils et le repas coute une misère, on a même de quoi s’acheter deux kilos de bananes. On a la surprise de trouver des graines de la grosseur d'un petit pois dedans, 4 ou 5 par banane. C’est mieux sans.

La sortie du Vietnam est un peu longue car il nous faut attendre les douaniers pour avoir notre coup de tampon. En sortant du poste frontière les deux gardes à la barrière sortent en trombe pour nous barrer le passage tout deux armes de … téléphones portables. C’est la cession photo. Tu parles d’une blague. Le poste frontière Lao est aussi assez rigolo. Ils enregistrent notre passage dans des cahiers. On imagine que les informations partent ensuite en pigeon voyageur ou a dos d’âne pour être archivées à la capitale.

 

 

On était au courant que le sud-est du pays était plutôt sauvage mais a ce point la c’est un choc. A perte de vue des montagnes couvertes de foret, pas une construction a part la route qui disparait au loin sous les arbres.

La descente est tres raide. Nous traversons un hameau ou nous trouvons un peu d’eau. Puis recommençons a monter. C’est raide. Apres 2 ou 3 heures de montées et descentes qui nous laissent ruisselant de sueur nous trouvons une petite source ou nous faisons un peu de toilette et le plein d’eau. Plus loin nous prenons une piste qui part sur notre droite. Elle arrive a un campement de chercheurs d’or abandonnes. Le terrain est plat et c’est vraiment calme. On allume un feu pour faire cuire nos nouilles tandis que trois locaux s’amusent à grimper sur les  installations rouillées.

 

 

 

Jeudi 31 Janvier : Dong Amphan – Avant Saysettha (65km)

 

Le paysage est identique qu’hier. Des montées raides dans la foret et une circulation tres légère. On est vraiment bien. Peu avant le premier col une petite cascade nous permet de faire le plein d’eau.

On s’installe a midi dans une petite cabane en bord de route qui semble être la pour nous. On fait cuire nos nouilles puis part se baigner dans la rivière en dessous. En début d’âpres midi un nouveau village nous permet de nous réapprovisionner.

On enchaine sur un nouveau col, en plein soleil sur une piste en poussière. Ca nous fait comme un masque couleur beige. De l’autre cote commence une longue descente. On sort du parc naturel. La foret dense et naturelle est rapidement remplacée par d’immenses plantations d’hévéas. De petits villages préfabriqués sont construits de temps en temps. Tout est très neuf. L’usine de traitement de caoutchouc et les commerces standardises, tout a été monte par une compagnie Vietnamienne. L’environnement ne semble pas être la priorité. Mais bon, il faut bien fournir Michelin.

Un peu plus loin on plante la tente dans une sorte de savane ou ont paisse des buffles.

On plante notre pauvre tente. Elle commence à tirer un peu la tronche. Dans le bus de Saigon à Dalat le tuyau d’échappement devait être prés de la soute car un bout de notre tente a fondu. Ces derniers temps c’est la fermeture de la chambre qui fait des siennes, impossible de la fermer. Ce soir on fera sans la chambre.

 

 

Vendredi 1 Février : Avant Saysettha – Tateng  (63km)

 

La route est facile jusqu’a Attapeu. On se pose une heure à l’unique cyber café puis on repart.

Dans l’apres midi notre roue arrière a la bonne idée de crever. On répare en plein soleil sous le regard de deux ou trois Lao. Un d’eux nous invite à boire une bière fraiche et on n’a pas la force de refuser. Quel plaisir. On discute une demi-heure et ils nous proposent même à manger. On repart pour quelques heures avant de trouver un coin de foret pour camper. C’est vraiment chouette le Laos.

 

 

Samedi  2 Février : Kasom – Thateng  (95km)

 

Apres un soupe de nouilles prise au village on roule un petit moment avant de rencontrer Xavier.

 

 

Ce français vadrouille en vélo sans destination particulière. Il a pris hier la route ou on pensait bifurquer aujourd’hui. C’est une piste vraiment mauvaise, 70 km et 1200 m de dénivèles. Du coup on se dégonfle et décide de le suivre par la route la plus facile pour accéder au plateau de Bolaven.

On pédale toute la journée en discutant avec Xavier, le courant passe bien et on a plein d’histoires à se raconter. La route est longue et pentue jusqu'à Thateng et la nuit finit par tomber alors qu’il nous reste 15km à parcourir. On roule 1h30 à la lumière des lampes frontales. Au détour d’un virage, le panneau tant attendu apparait : Guest House. On s’installe dans nos chambres puis se retrouve pour un énorme repas de grillades a volonté accompagnes de Beer Lao. Parfait après 95 km de vélo. On part se coucher la peau du ventre bien tendue et les muscles des cuisses bien fatigues.

 

 

Dimanche 3 Février : Thateng – Paksong  (38km)

 

Nos routes se séparent et on dit au revoir a Xavier après le petit déjeuner. Malgré les séquelles de hier soir on reprend la montée vers le plateau. En sortant d’un village un gros chien (golden retriever) nous prend en affection et nous suit sur 10 km. On essaie de le chasser mais il veut rester avec nous. On commence à lui chercher un nom et à imaginer un harnais grâce auquel il pourrait nous tirer. Il faut bien qu’il gagne sa croute. Une voiture finit par se garer devant nous, le conducteur attrape le chien par la peau du cou, le charge à l’avant, fait demi-tour et s’en va. Bref, on a eu un chien.

Pendant ce temps la route continue a monter. On traverse de grandes plantations de café. Les graines sont mises à sécher partout ou il y a de la place disponible. On jette l’éponge à 14h en atteignant Paksong.

 

 

On s’arrête manger dans un petit restaurant. En posant l’assiette de salade sur la table, la serveuse nous dit en riant : « Spicy ». Elle ne nous a pas menti. Finir l’assiette sera presque aussi dur que les 5 heures de vélo de ce matin.

 

On occupe l’après midi en allant au seul cyber de la ville. C’est un bar avec une mauvaise connexion internet. Une chouette et un rapace apprivoises nous font passer le temps pendant qu’on sirote un café glace.

 

Lundi 4 Février : Paksong – Pakse  (53km)

 

Aujourd’hui on récupère enfin le fruit de nos efforts, ca descend. On va rejoindre le Mékong qui coule en dessous du plateau.

Sur la route on s’arrête à la cascade de Yuang. Le site est impressionnant et on y passe une paire d’heures à lire et dessiner avant de reprendre la route.

Il n’est même pas nécessaire de pédaler. On fait une pause déjeuner en face d’un joli temple le temps de manger une salade et quelques biscuits puis on termine notre descente vers Pakse.

On rencontre un couple de cyclistes avec qui on discute un peu. La chasse à l’hôtel est plus difficile et il nous faut en faire 5 pour trouver le bon.

 

On se donne quelques jours de repos avant de reprendre notre route vers le nord.

 



06/02/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres